Spectacles saison 2011-2012 |
CH.AU fait ses brunchs
|
|
Le concept : | |
La compagnie CH.AU (Suisse Aujourd’hui) est un ensemble de
musique de chambre au service de la musique actuelle. Les pièces se démarquent souvent du répertoire contemporain traditionnel, tant par l’effectif utilisé, inhérent à la composition de l’ensemble , que par les différentes oeuvres proposées, souvent hors des sentiers battus, mais toujours éclectiques. La saison 2011-2012 sera entièrement dédiée à la musique américaine. Deux approches de cette musique se côtoieront, qui loin de s’opposer, se complèteront. La première s’inscrira dans une démarche traditionnelle de l’interprétation, en proposant des pièces de grands compositeurs américains. Quant au second volet de la saison, il sera basée sur un répertoire fortement influencé par la culture rock et underground de la musique amplifiée. Bien entendu, la création sera également au rendez-vous, en passant commande d’une minute de musique à plusieurs compositeurs, lesquelles s’intègreront dans la programmation de la compagnie. |
|
Les musiciens de la compagnie CH.AU : Antonio Albanese guitare |
|
Le programme : |
|
BRUNCH - 1/4 |
|
BRUNCH - 2/4 Au programme dans le désordre: Henry Cowell (1897-1965) a largement contribué au monde de la musique en temps que compositeur, pianiste, théoricien, professeur, éditeur et imprésario américain. Sa musique couvre un éventail large de techniques d'expressions, de par ses expériences qui ont commencé il y a trois décennies, dans le rythme, l'harmonie et certaines sonorités instrumentales qui étaient considérées par beaucoup comme sauvages. Aujourd'hui, il est la Bible d'un grand nombre de musiciens. Il a créé une production massive d'oeuvres radicales et classiques, pénétrantes et compréhensives tout en menant une influente carrière de pédagogue... jusqu'à voir passer dans ses bancs: Lou Harrison (1917-2003), compositeur américain. Egalement élève d' Arnold Schoenberg et explorateur de musiques des peuples du monde, c'est au travers de la musique d'Asie et des îles qu'il va déployer toute sa créativité en apportant à l'écriture tout un langage micro-tonal avec une forte attraction pour la percussion. Il a écrit pour un grand nombre d'instruments classiques toujours (ou presque) accompagnés de percussion . Sa curiosité l'a amené à construire, par exemple, deux gamelans javanais ou inventer un objet percussif à l'aide de tambours de freins de voiture... Ce brunch propose un voyage qui navigue de l'un à l'autre avec un cadavre exquis à bord ! |
|
(c)Martin Reeve |
|
BRUNCH - 3/4 La musique amplifiée et ses influences rock Le deuxième volet de cette saison contemPOPraine est basé sur un répertoire fortement influencé par la
culture rock et underground de la musique amplifiée. |
|
BRUNCH - 4/4 13 mai 2012 | Bar-scène le Bout du Monde brunch dès 11 heures ; concert à 13 heures Le dernier brunch de cette saison contemPOPraine est basé sur un répertoire fortement influencé par la culture rock et underground de la musique amplifiée. Il tire son inspiration de l'ensemble new-yorkais « Bang on a Can », tout comme la création POP CH.AU en 2008 qui mettait déjà en scène des pièces de compositeurs américains utilisant des instruments amplifiés. Ce concert regroupe des pièces des compositeurs américains Oscar Bettison, Fred Frith, Elliott Sharp. Les pièces choisies sont sous l'influence de la musique rock underground new-yorkaise en utilisant des instruments amplifiés, portées souvent par des courants de musique minimaliste ou tissant parfois des plages d'improvisation. La création sera également au rendez-vous avec les traditionnelles commandes des miniatures de “une minute de musique” auprès des compositeurs Arturo Corrales et Daniel Zea. Programme Les minutes : invité: Dominic Frey, batterie |
|