Spectacles saison 2011-2012

CH.AU fait ses brunchs
une saison contemPOPraine


Par la Cie CH.AU

En coproduction avec Oriental-Vevey 


Organismes soutenant Oriental-Vevey

Le dimanche ; brunch dès 11 heures ; concert à 13 heures

Prix unique : Sfr 20.- (concert seul Sfr. 10.-)

 
   
  Le concept :
 

La compagnie CH.AU (Suisse Aujourd’hui) est un ensemble de musique de chambre au service de la musique actuelle.
CH.AU est né du désir de mieux faire connaître les musiques écrites aujourd’hui en les sortant des lieux où elles sont souvent enfermées, mais aussi en les rendant accessibles à un public de non-spécialistes.

Les pièces se démarquent souvent du répertoire contemporain traditionnel, tant par l’effectif utilisé, inhérent à la composition de l’ensemble , que par les différentes oeuvres proposées, souvent hors des sentiers battus, mais toujours éclectiques.

La saison 2011-2012 sera entièrement dédiée à la musique américaine. Deux approches de cette musique se côtoieront, qui loin de s’opposer, se complèteront. La première s’inscrira dans une démarche traditionnelle de l’interprétation, en proposant des pièces de grands compositeurs américains. Quant au second volet de la saison, il sera basée sur un répertoire fortement influencé par la culture rock et underground de la musique amplifiée. Bien entendu, la création sera également au rendez-vous, en passant commande d’une minute de musique à plusieurs compositeurs, lesquelles s’intègreront dans la programmation de la compagnie.

   
 

Les musiciens de la compagnie CH.AU :

aa Antonio Albanese guitare
blank
Peter Baumann percussion
Valérie Bernard violon
Virginie Falquet piano
blank
Aurélien Ferrette violoncelle
blank
Dragos Tara contrebasse
Blaise Ubaldini clarinettes

   
 

Le programme :

 
 

BRUNCH - 1/4
9 octobre 2011 | Espace Equinox (Grande-Place 5)
brunch dès 11 heures ; concert à 13 heures

 
 

BRUNCH - 2/4
19 février 2012 | Conservatoire de Musique, site Vevey
brunch dès 11 heures ; concert à 13 heures
Portrait de Henry Cowell et Lou Harrison

Au programme dans le désordre:

Varied trio pour violon, percussion et piano de Lou Harrison
Sérénade pour guitare et percussion de Lou Harrison
Aeolian Harp pour piano seul d'Henry Cowell
The Tides of Manaunaun pour piano seul d'Henry Cowell
Suite pour violoncelle et harpe de Lou Harrison, arrangée pour violoncelle et piano
Party Pieces , Sonorous and Exquisite Corpses (cadavres exquis) de Lou Harrison, Henry Cowell, John Cage et Virgil Thomson

Henry Cowell (1897-1965) a largement contribué au monde de la musique en temps que compositeur, pianiste, théoricien, professeur, éditeur et imprésario américain. Sa musique couvre un éventail large de techniques d'expressions, de par ses expériences qui ont commencé il y a trois décennies, dans le rythme, l'harmonie et certaines sonorités instrumentales qui étaient considérées par beaucoup comme sauvages. Aujourd'hui, il est la Bible d'un grand nombre de musiciens. Il a créé une production massive d'oeuvres radicales et classiques, pénétrantes et compréhensives tout en menant une influente carrière de pédagogue... jusqu'à voir passer dans ses bancs:

Lou Harrison (1917-2003), compositeur américain. Egalement élève d' Arnold Schoenberg et explorateur de musiques des peuples du monde, c'est au travers de la musique d'Asie et des îles qu'il va déployer toute sa créativité en apportant à l'écriture tout un langage micro-tonal avec une forte attraction pour la percussion. Il a écrit pour un grand nombre d'instruments classiques toujours (ou presque) accompagnés de percussion . Sa curiosité l'a amené à construire, par exemple, deux gamelans javanais ou inventer un objet percussif à l'aide de tambours de freins de voiture... Ce brunch propose un voyage qui navigue de l'un à l'autre avec un cadavre exquis à bord !

 

(c)Martin Reeve
 
 

BRUNCH - 3/4
1er avril 2012 | Espace Guinguette
brunch dès 11 heures ; concert à 13 heures

La musique amplifiée et ses influences rock

Le deuxième volet de cette saison contemPOPraine est basé sur un répertoire fortement influencé par la culture rock et underground de la musique amplifiée.

Les deux prochains concerts-brunchs de la Cie CH.AU tirent leur inspiration de l'ensemble new-yorkais « Bang on a Can », tout comme la création POP CH.AU en 2008 qui mettait déjà en scène des pièces de
compositeurs américains utilisant des instruments amplifiés.

Ces concerts regroupent des pièces des compositeurs américains Oscar Bettison, Fred Frith, Eliott Sharp, Scott Johnson et Christian Asplund. Les pièces choisies sont sous l'influence de la musique rock
undergroud new-yorkaise en utilisant des instruments amplifiés, portées souvent par des courants de musique minimaliste ou tissant parfois des plages d'improvisation.

La création sera également au rendez-vous avec les traditionnelles commandes des miniatures de “une minute de musique” auprès des compositeurs Benoît Moreau, Arturo Corrales, Daniel Zea et Matteo Riparbelli.

 
  BRUNCH - 4/4
13 mai 2012 | Bar-scène le Bout du Monde
brunch dès 11 heures ; concert à 13 heures

Le dernier brunch de cette saison contemPOPraine est basé sur un répertoire fortement influencé par la culture rock et underground de la musique amplifiée.

Il tire son inspiration de l'ensemble new-yorkais « Bang on a Can », tout comme la création POP CH.AU en 2008 qui mettait déjà en scène des pièces de compositeurs américains utilisant des instruments amplifiés.

Ce concert regroupe des pièces des compositeurs américains Oscar Bettison, Fred Frith, Elliott Sharp. Les pièces choisies sont sous l'influence de la musique rock underground new-yorkaise en utilisant des instruments amplifiés, portées souvent par des courants de musique minimaliste ou tissant parfois des plages d'improvisation.

La création sera également au rendez-vous avec les traditionnelles commandes des miniatures de “une minute de musique” auprès des compositeurs Arturo Corrales et Daniel Zea.

Programme

Oscar Bettison             "Breaking and Entering"
Fred Frith                     "Water Stories" + "Elegia for Elias"
Elliott Sharp                 “Digital”

Les minutes :

Arturo Corrales             “Azulejo”, dedicado a la armonica de mi pueblo
Daniel Zea                    1 minute

invité: Dominic Frey, batterie

   
 
Spectacles précédents de la compagnie CH.AU à l'Oriental-Vevey :
arrow   CH.AU fait ses brunchs - saison 5
arrow   CH.AU fait ses brunchs
arrow   The very best of...
  Les 7 brunchs organisé pendant la saison 2006-2007
  Les 7 brunchs organisé pendant la saison 2005-2006
  CH.AU must go on! , Musique de chambre d'aujourd'hui,12 au 15 janvier 2006
  La roue de fortune, Dix compositions en création, 25 au 28 novembre 2004