Spectacles saison 2006-2007

CH.AU fait ses brunchs
Par la Cie CH.AU
En coproduction avec Oriental-Vevey 

Le dimanche ; brunch dès 11 heures ; concert à 13 heures
Prix unique : Sfr 20.- (concert seul Sfr. 10.-)

dimanche 29 octobre 2006
dimanche 3 décembre 2006
dimanche 21 janvier 2007
dimanche 18 février 2007
dimanche 25 mars 2007
dimanche 6 mai 2007
Lundi 28 mai 2007

   
 
   
 

Les musiciens de la compagnie CH.AU :

Valérie Bernard violon
Virginie Falquet piano
Antonio Albanese guitare
Peter Baumann percussion
Brice Catherin violoncelle
Katerina Gantcheva violoncelle
Aurélien Ferrette violoncelle
Laurent Estoppey saxophone
Ludovic Thirvaudey basson

   
  Le concept :
  Parce que découvrir la musique de son temps est aussi nécessaire que de se nourrir ; parce qu’un concert de musique de chambre d’aujourd’hui devrait être aussi convivial qu’un brunch le dimanche entre amis, la compagnie CH.AU propose de partager le temps d’une seconde saison sept concerts brunch. Sept solos d'une minute et huit oeuvres d'ensemble seront cérés au fil des sept rendez-vous.

Les minutes de CH.AU
Dans le cadre de la saison 07-08, et pour la troisième année consécutive, la compagnie CH.AU a commandé 7 pièces d’une minute, une par instrument CH.AU, à des compositeurs suisses.

Le feuilleton de CH.AU, autour du tombeau de Couperin de Maurice Ravel
La pianiste Virginie Falquet a entrepris pour cette saison un projet original : commander six mouvements à des compositeurs correspondant aux différents mouvements de la pièce de Ravel, le tombeau de Couperin. A l’occasion des 6 premiers Brunch, vous pourrez entendre le mouvement original suivit de la création y correspondant.

   
 

 
  Les 7 brunchs (modifications encore possibles):
 
 

BRUNCH - 1
dimanche 29 octobre 2006
brunch dès 11 heures ; concert à 13 heures

Danse.AU
P
roposition d’Antonio Albanese


Compagnie CH.AU avec la participation de :

Marcela San Pedro danseuse contemporaine
Alain Christen belle danse
Pascal Desarzens violoncelle baroque

On le sait bien, la danse et la musique sont intimement liées, depuis toujours. L’histoire de la musique nous raconte comment certaines formes instrumentales ont procédé d’une émancipation vis-à-vis de la danse qu’elles accompagnaient à l’origine. Loin d’avoir disparu, les danses, que l’on trouve aujourd’hui dans toutes la diversité des musiques contemporaines, semblent se moquer des styles et des étiquettes.

C’est à un parcours éclectique que vous convie la compagnie CH.AU pour ce brunch dansant: du grand Tango d’Astor Piazzolla, composé pour Rostropovich, à celui de Tom Johnson et ses jeux conceptuels mais humoristiques, en passant par une danse minimaliste mais enjouée de Philip Glass ou encore la chaconne au langage précis et pointu d’Holliger.

Pour faire le lien entre ces formes et leur fonction première, deux danseurs se prêteront au jeu difficile de la confrontation: Marcela San Pedro, danseuse contemporaine, sur une suite baroque accompagnée sur instrument d’époque par Pascal Desarzens, et Alain Christen, spécialiste de la Belle danse, qui revisitera la chaconne toute contemporaine d’Holliger.

Programme :

Grand tango, Piazzolla
Violoncelle et piano (11’)

Tango,
Tom Johnson
Ensemble libre (3-4)

Petite valse,
Maurizio Guerandi
sax et piano (7’)

Chaconne, de
H. Holliger
violoncelle (7’)

Dance no 5,
Philip Glass
adaptation (3’)

Valse de la maison Usher,
N. Kochkin
guitare (6’)

Musica nostalgika,(menuet)
Schnittke
Piano et violoncelle (3’)

Pièce Baroque, Instrument d’époque

+
Les minutes de CH.AU :
Une minute pour guitare, , d’Eric Gaudibert
Le feuilleton de CH.AU :
Le tombeau de Couperin 1/6, prélude de Francisco Huget


 
 

BRUNCH - 2
dimanche 3 décembre 2006
brunch dès 11 heures ; concert à 13 heures

Portrait de Heinz Holliger
proposition de Ludovic Thirvaudey

Virginie Falquet, piano
Brice Catherin, violoncelle
Ludovic Thirvaudey, basson et piano

Musiciens invités :
Blaise Lambelet, hautbois
Sébastien Gex, clarinette

Heinz Holliger

Compositeur suisse né 1939, il fait partie des grandes figures musicales de la 2 ème moitié du XXème siècle. Il a créé son langage personnel à partir de trois activités complémentaires et perméables : hautboïste, compositeur et chef d’orchestre.

Ses recherches compositionnelles explorent le son des instruments, ainsi que leurs possibilités qu’il retranche volontiers jusqu’aux extrêmes limites.

Compositeur fascinant, ce brunch présentera des pièces pour instruments seuls, qui mêlent virtuosité et sensualité, et des pièces à l’humour si caractéristique de leur auteur.

Des pièces de Veress et Boulez, ses deux maîtres, viendront compléter le programme et illustrer une généalogie créatrice qui a traversé le XXème siècle.

Programme :

Heinz Holliger :
Studie über Mehrklänge ,  pour hautbois
Chinderliecht , pour piano (extraits)
Trema ,  pour violoncelle
Mathewmatics ,  pour basson

Sandor Veress :
Sonatina , pour hautbois, clarinette et basson

Pierre Boulez :
12 notations , pour piano (extraits)

Brice Catherin :
TremaL , pour violoncelle

+
Les minutes de CH.AU :
Une minute pour basson, création de René Falquet
Le feuilleton de CH.AU :
Le tombeau de Couperin 2/6, création de Laurent Mettraux

 

(c) Martin Reeve
 
 

BRUNCH - 3
dimanche 21 janvier 2006
brunch dès 11 heures ; concert à 13 heures

Portrait de Tom Johnson
proposition de Laurent Estoppey

   

Compagnie CH.AU avec la participation de :

 

Tom Johnson, narrateur

Dragos Tara, contrebasse

 

Brunch exceptionnel car consacré au compositeur Tom Johnson. Celui-ci nous fait l'honneur de venir de Paris pour introduire le concert par une présentation de son travail et que l'on pourra également l'entendre aux cotés de l'ensemble CH.AU dans la narration de "Narayana's cow".

Considéré comme un compositeur minimal, Tom Johnson est en quelque sorte un philosophe qui pose avec beaucoup d’humour des questions fondamentales à notre rapport à la musique. Son œuvre est tout entière construite autour du phénomène de la prévisibilité, avec laquelle il joue de toutes les manières possibles.

 

Tom Johnson est né dans le Colorado en 1939. Il a étudié à l'université de Yale et, en privé, avec Morton Feldman. Après 15 ans à New York, il s'installe à Paris, où il habite depuis 1983. Il est généralement considéré comme un minimaliste, puisqu'il travaille avec du matériel toujours réduit, en procédant toutefois de manière nettement plus logique que la plupart des autres minimalistes, ce qui se traduit par un emploi fréquent de formules, de permutations et de séquences prévisibles.

Tom Johnson est surtout reconnu pour ses opéras. Depuis 25 ans on présente régulièrement L'Opéra de quatre notes. Riemannoper (1988) a été mis en scène plus de 20 fois depuis sa création à Brême en 1988. Parmi ses oeuvres non-opératiques, on peut compter les Histoires à dormir debout, les Rational Melodies, La Musique et les questions, les Duos à compter, le Tango, Les Vaches de Narayana, et Echec : une pièce très difficile pour contrebasse. Tom Johnson a également écrit de nombreuses ouvres radiophoniques, telles que J'entends un choeur (pièce radiophonique commandée par Radio France pour le prix Italia en 1993), Music and Questions (diffusé aussi comme CD par le Australian Broadcasting Company), et Die Melodiemaschinen commandé par WDR Köln, qui l'a diffusée en Janvier 1996. Les enregistrements principaux disponibles aujourd'hui sont les CDs Musique pour 88 (XI,1992), Rational Melodies (Hat Art, 1993), et le Chord Catalogue (XI, 1999) The Voice of New Music, une anthologie d'articles écris pour le Village Voice (1972-1982) a été publié par Apollohuis.

 +
Les minutes de CH.AU : "Ritardando" pour saxophone, de Tom Johnson
Le feuilleton de CH.AU : Le tombeau de Couperin 3/6, "Souvenirs d'une forlane" de Caroline Charrière - création en avant-concert.

 
 

BRUNCH - 4
dimanche 18 février 2006


Compositeurs de contrées lointaines
Paysages et traditions de différentes cultures

proposition de Peter Baumann


Un voyage à travers le monde et à travers les styles. Un programme contemporain qui va d’un continent à l’autre en se métamorphosant petit à petit en musique traditionnelle. De l’Asie moderneà l’Europe folklorique en passant par l’Amérique Latine, nous vous invitions à savourer les richesses musicales de différents peuples.


Programme :

Monologue pour basson Y. Yung (Corée)

Conversation pour marimba A Myoshi (Japon)

Paisaje Cubano con Ritual pour clarinette basse et percussions Leo Brower (Cuba)

Gizem pour sax alto, basson et piano Ayser Vançin (Turquie)

Danze Turche pour sax soprano, basson et piano Ayser Vançin

Shalom Alechem pour quintet tradit. (Israel)

Freilech pour quatuor tradit. (Israel)

Doina – Hora – Sîrba pour quatuor tradit. (Roumanie)

Uzicko Kolo pour quatuor tradit. (Serbie)

Alma Llanera pour trio P. Gutiérrez (Venezuela)

Vino Tinto pour trio trad. (Colombie)

+
Les minutes de CH.AU :
Une minute pour percussion, création de Bettina Skrzypczak
Le feuilleton de CH.AU :
4/6e du Tombeau de Couperin de Maurice Ravel, la « Fugue » ; joué dans sa version originale au piano et suivie de la création de Dragos Tara "Fuite", directement inspirée de cette même pièce

   
 
 

BRUNCH - 5
dimanche 25 mars 2007
de 13h à 18h

Un dimanche à l'Oriental
Et si on poussait la convivialité jusqu’à passer une journée entière à l’Oriental,
jusqu’au coucher du soleil ?


Invité: Dragos Tara, contrebasse


Programme :

4 mini-récitals, suivis d’une exécution de « IN C » de Terry Riley, de 13h à 18h

MUSIQUE FRANCAISE NEO-CLASSIQUE pour saxophone et piano.
Musiques de Darius Milhaud, Charles Koechlin et Paule Maurice

TOM JOHNSON – TRIOS pour saxophone, guitare et contrebasse
Recycled ostinato et Polyrythmes à l’unisson

AMERICAN RYTHMS, guitare, percussion et saxophone
Musiques de Terry Riley, Steve Reich, Piotr Grella-Mozejko et Thomas Meier

DUO DE BASSONS « aller-retour »
Musique de la Renaissance et de Sofia Gubaidulina
+
« IN C » de Terry RILEY.
Oeuvre fondatrice de la musique minimaliste, écrite en 1964 pour une formation libre.
Cette pièce hypnotique d’une durée d’environ 90 minutes sera jouée par la compagnie CH.AU augmentée d’une dizaine de musiciens invités.

   
 
 

BRUNCH - 6
dimanche 6 mai 2007


Olivier Messiaen "Quatuor pour la Fin du Temps"
proposition de Valérie Bernard

Invité: Pascal Desarzens, violoncelle, Jean-Samuel Racine, clarinette, Jérôme Faller, présentation.


Programme :

Quatuor pour la fin du Temps (1941)
Olivier Messiaen

I. Liturgie de Cristal

II. Vocalise, pour l’Ange qui annonce la fin du Temps

III. Abîme des oiseaux

IV. Intermède

V. Louange à l’Eternité de Jésus

VI. Danse de la fureur, pour les sept trompettes

VII. Fouillis d’arcs-en-ciel, pour l’Ange qui annonce la fin du Temps

VIII. Louange à l’Immortalité de Jésus

+
Les minutes de CH.AU :

Solo une minute pour violon Valentin Marti
Solo une minute pour violoncelle Hans-Jürg Meyer

Le feuilleton de CH.AU :
5+6/6e du Tombeau de Couperin de Maurice Ravel


Rigaudon Rico Gubler
Toccata
Rodolphe Schacher


   
 
 

BRUNCH - 7
Lundi 28 mai 2007

Autour du "Tombeau de Couperin de Maurice Ravel"
proposition de Virginie Falquet

   
 

Tout au long des brunchs de cette saison 2006-2007, la compagnie CH.AU a créé six œuvres commandées à 6 compositeurs suisses, inspirées de chacune des pièces tirées du « Tombeau de Couperin » de Ravel.

Elles ont pu être découvertes par le public l’une après l’autre à chaque nouveau brunch, chaque création jouée à la suite de la pièce originale pour piano de l’œuvre de Ravel.

Pour ce dernier brunch de la saison, CH.AU vous propose l’intégrale du Tombeau de Couperin de Ravel pour piano, chacune des pièces pour piano suivie donc par l’une des 6 œuvres composées pour la formation de CH.AU.

Une occasion unique de (re)découvir une mise en perspective de différents styles, langages et instrumentations avec comme lien l’univers de Maurice Ravel.

« Autour du Tombeau de Couperin de Maurice Ravel »

-Prélude suivi de » Prélude »de Francisco Huguet

-Fugue suivie de « Fuite » de Dragos Tara

-Forlane suivie de « Souvenir d’une Forlane » de Caroline Charrière

-Rigaudon suivi de « Rigaudon » de Rico Gubler

-Menuet suivi de « Tombeau de Ravel » de Laurent Mettraux

-Toccata suivie de « Toccata » de Rodolphe Schacher

Les minutes de CH.AU :

Dans le cadre des commandes de la Compagnie CH.AU de pièces d’une minute à différents compositeurs , 1 minute pour piano de Fabrizio Di Donato et 1 minute pour violoncelle seront jouées.
   
   
 
Spectacles précédents de la compagnie CH.AU à l'Oriental-Vevey :
 
Les 7 brunchs organisé pendant la saison 2005-2006
 
CH.AU must go on! , Musique de chambre d'aujourd'hui,12 au 15 janvier 2006
  La roue de fortune, Dix compositions en création, 25 au 28 novembre 2004