Spectacles saison 2007-2008

DE PLUS EN PLUS CH.AU
CH.AU fait ses brunchs saion #3
Par la Cie CH.AU
En coproduction avec Oriental-Vevey 

Le dimanche ; brunch dès 11 heures ; concert à 13 heures
Prix unique : Sfr 20.- (concert seul Sfr. 10.-)

dimanche 21 octobre 2007
dimanche 11 novembre 2007
dimanche 9 décembre 2007
dimanche 3 février 2008
dimanche 2 mars 2008
dimanche 13 avril 2008
dimanche 4 mai 2008

   
 
   
  Le concept :
  Parce que découvrir la musique de son temps est aussi nécessaire que de se nourrir; parce qu’un concert de musique de chambre d’aujourd’hui devrait être aussi convivial qu’un brunch le dimanche entre amis, la compagnie CH.AU propose de se retrouver pour la troisième saison devant un café, un piano, une partition, de la confiture
 

Les musiciens de la compagnie CH.AU :

Valérie Bernard violon
Virginie Falquet piano
Antonio Albanese guitare
Peter Baumann percussion
Laurent Estoppey saxophone
Ludovic Thirvaudey basson
Nelly Flückiger basson

   
  Les 7 brunchs 07-08 (modifications encore possibles):
 
 

BRUNCH - 1
dimanche 21 octobre 2007
brunch dès 11 heures ; concert à 13 heures

Living Room Brunch
Proposition de Peter Baumann

Compagnie CH.AU avec comme invité Cyril Regamey, percussions, table,objets

Programme

  • John Cage Living room music pour quatre musiciens
  • Philip Glass 1+1 pour un musicien et table amplifiée
  • Thierry de Mey Silence must be pour chef solo
  • Christian Wolff Appartment House Exercise pour quatre musiciens
  • Thierry de Mey Musique de Tables pour trio amplifié
  • Thierry de Mey Child of Tree pour percussions solo amplifiées

Et si votre votre salon devenait à la fois instrument de musique et lieu de concert ?
Est-il vraiment nécessaire d’avoir un instrument de musique défini comme tel pour faire de la musique ?
Et si la musique était vraiment un jeu – sérieux – et avant tout l’art des sons ?
Peter Baumann propose un brunch à la fois surprenant et ludique, avec trois compositeurs atypiques, les américains John Cage et Christian Wolff, et le belge Thierry de Mey.
Compositeurs remuants, libres, curieux et multipliant les relations aux autres arts – la danse notamment et les arts visuels en général, leur travail pose toujours un autre regard sur l’idée que l’on se fait habituellement de la musique.
Le foyer de l’Oriental se métamorphosera en salon géant, son mobilier et son infrastructure deviendront scène et instruments de musique.
Pour son premier brunch de la troisième saison au Théâtre de l’Oriental, la compagnie CH.AU réaffiche son credo : une musique vivante, originale, dans un cadre convivial.

 
 

BRUNCH - 2
dimanche 11 novembre 2007
brunch dès 11 heures ; concert à 13 heures

Degré 21 Duo saxophone, Laurent Estoppey – guitare, Antonio Albanese
proposition de Antonio Albanese

Programme

  • Caroline Charrière, Au cœur du Tibet
  • David Kechley, In the dragon’s garden
  • Victoria Bond, Scat
  • David Noon, Partita
  • Alan Hovhaness, Suite
  • Maurizio Guerandi, En Suspension, sur le fil

Degré 21, c’est avant tout une histoire d’amitié.
Attirés par les nouvelles musiques et désireux de les faire partager, Laurent Estoppey (saxophone) et Antonio Albanese (guitare) explorent depuis plus de 10 ans le répertoire contemporain écrit pour leur formation.

Paradoxalement, si le saxophone et la guitare se sont imposés comme les instruments les plus populaires de notre temps, les compositeurs d’aujourd’hui ont peu écrit pour cet ensemble.

C’est donc un programme insolite que vous propose Degré 21, programme dont la variété reflète à sa manière la diversité des langages musicaux d’aujourd’hui.

 
 

BRUNCH - 3
dimanche 9 décembre 2007
brunch dès 11 heures ; concert à 13 heures

La musique contemporaine a-t-elle le sens de l’humour?
Présentation et invitée : Anne Gillot, flûte à bec


En collaboration avec le 18ème Montreux Festival du Rire

La musique contemporaine n’est à priori pas destinée à faire rire, voir même sourire…
Et pourtant. L’humour est une notion noble, pouvant très bien côtoyer l’exigence sonore des musiques d’aujourd’hui.
L’humour en musique n’est pas une chose évidente. La musique étant par définition abstraite, il n’est pas aisé d’en déceler les codes et d’en faire quelque chose de drôle.
Citations, détournements, mises en scène, logiques de construction sont pourtant les différents outils utilisés par les compositeurs.

Le concert sera introduit par Anne Gillot, animatrice de l’émission Musique Aujourd’hui sur Espace2. Sa connaissance et sa grande pratique des musiques d’aujourd’hui donneront de précieuses pistes d’écoute.

En guise de clin d’œil aux one-man-shows, la compagnie a choisi de jouer une série de pièces « solo », mais agencées de manière ludique et surprenante.

Compositions de Bernard Cavanna, Heinz Holliger, Tom Johnson, Mauricio Kagel, Erik Satie

 
 

BRUNCH - 4
dimanche 3 février 2008
brunch dès 11 heures ; concert à 13 heures


Portrait de Piotr Grella-Mozejko
proposition de Laurent Estoppey

Laurent Estoppey présente les fruits d’une collaboration de plusieurs années avec ce compositeur polonais établi au Canada.
Avec en prime une création pour ensemble.

Programme :

  • Aagyn (1983) CREATION pour saxophone seul
  • Time is a river without banks (1996) pour saxophone seul
  • Orion (1991) pour saxophone et
  • dispositif électronique
  • Kinneret (1999)
  • Moon down (2000)
  • A’Roma (1984) pour ensemble
  • The first february the last january (1983) pour ensemble
PRESENTATION

« Alors à Edmonton, Canada, en novembre 1998, pour une série de concerts, je fais brièvement la connaissance de Piotr Grella-Mozejko. A peine quelques mots échangés, et quelques jours après mon retour, je reçois toute une série de pièces pour, ou intégrant le saxophone.

J’ai immédiatement été touché par sa musique, travaillant d’abord quelques pièces, puis au fil des années, développant tout un répertoire autour de ses œuvres.

Plusieurs centaines de courriels entretiennent cette collaboration rapidement transformée en amitié, se référant pour la plupart à des points d’exécutions ou d’interprétation des pièces.

Piotr Grella-Mozejko a une conscience extrême de l’un des paramètres les plus importants - le plus important - en musique, le temps. Il n’hésite pas à le dilater à l’extrême, ou au contraire à le concentrer jusqu’aux limites de l’exécution instrumentale. Son langage peut être tonal comme tout à fait avant-gardiste, mais toujours radical. C’est probablement un des compositeurs qui a le mieux compris et utilisé le saxophone, trouvant même des propositions de jeu qui continuent d’enrichir mon vocabulaire.

J’ai créé à ce jour six œuvres : « Time is a river without banks » pour saxophone alto, « ChaconnEncore » pour saxophone alto, « Numen » et « Moon down » pour saxophone et piano, « Zapada zmrok » pour sextuor, « Euphonia » pour quatre saxophones ténor.

Mon répertoire comte une douzaine de pièces de Piotr Grella-Mozejko.

Le programme du concert sera constitué de pièces solos, « Time is a river without banks » et « ChaconnEncore » que j’ai créées ; « Aagyn » qui sera joué en création, et « Orion », avec dispositif électronique. (cette pièce peut être visible sous forme de vidéo sur www.musicians.ch/laurentestoppey )

Il sera complété d’un duo avec piano, un autre avec vibraphone, et enfin deux œuvres pour ensemble de cinq musiciens. »

Laurent Estoppey

PIOTR GRELLA-MOZEJKO

Piotr Grella-Mozejko est né en 1961 en Pologne.

Il s’établit au Canada en 1989. Il obtient un diplôme de composition à l’université d’Alberta à Edmonton en travaillant avec Alfred Fisher, Henry Klumpenhouwer et Christopher Lewis.

Il est également licencié en sciences-sociales à l’université de Silésie à Katowice, Pologne. Il suit des cours de maître avec, entre autres, Milton Babitt et Charles Wuorinen. Ses œuvres sont jouées dans de nombreux festivals et concerts, aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe. Il est président de la société de compositeurs d’Edmonton.

Site de Piotr Grella-Mozejko
http://eccsociety.com/modules.php?op=modload&name=cpage&file=preview&id=17

 
 

BRUNCH - 5
dimanche 2 mars 2008

brunch dès 11 heures ; concert à 13 heures

De Guillaume de Machaut à Christian Wolff, une histoire de l’instrumentation libre
proposition de Nelly Flückiger et Ludovic Thirvaudey

Invité: Alexandre Pasche, direction

Cinq musiciens de la compagnie CH.AU remontent le cours du temps, et s’arrêtent ici et là pour goûter à quelques libertés offertes par les compositeurs dans le choix des instruments.

Dans les pièces vocales polyphoniques du Moyen-âge et de la Renaissance, chaque voix pouvait généralement être accompagnée à l’unisson par un instrument à tessiture correspondante, ou jouée par des instruments seulement.

Guillaume de Machaut (Reims 1300- Reims 1377), poète et musicien attaché à la cour du roi de Bohême, a composé sur ses propres poèmes plus de cent chansons et motets, dont Ma fin est mon commencement, un des premiers exemples de palindrome musical.

De cette époque date le premier manuscrit de musique purement instrumentale, anonyme, transcrivant une douzaine d’estampilles, danse provençale alors en usage, dont la « Tre Fontane ».
Durant toute cette période on ne trouve aucune indication précise d’instrumentation.

La sonate de P.F Boedecker (1615- 1683), variations sur « La Monica », complainte d’une jeune fille que sa mère veut faire entrer au couvent , est écrite « pour une basse ». L’accompagnement , ou « continuo », est une formation instrumentale modulable .

Par la suite , les compositeurs ont écrit de plus en plus spécifiquement pour les instruments, et pour des formations fixes, dont ils contrôlent avec précision les mélanges de timbres. L’instrumentation devient une science à maîtriser.

Dans les années 1950 , sous l’influence, entre autres, de l’école new-yorkaise (J. Cage, Ch. Wolff, M. Feldman ), la notion de hasard apparaît dans le procédé de composition et d’exécution ,donnant à l’interprète une part active dans le résultat sonore final de l’œuvre.

Dans « Kreis », composé en 1972, H. Holliger (1939 Suisse) laisse le choix des instruments plus ou moins libre, et impose de les faire circuler entre les exécutants ; chaque musicien se retrouve durant une grande partie de la pièce avec un instrument qu’il ne maîtrise pas, symbole d’une perte de contrôle extrême dont H. Holliger dit lui-même qu’elle est sauvagement autodestructrice.

G. Csapo (1955 Hongrie) a écrit en 1977 « handshake after shot » pour boîte en carton, orgue électronique, trois instruments et un chef , en se rappelant la scène finale d’ un film de Fellini, “ Clowns-requiem for a circus”, ou deux clowns de chaque côté de la piste s’envoient des signaux avec leurs trompettes et les lumières s’éteignent une à une.

Ch. Wolff (1934 Nice) veut rappeler à son interprète en lui imposant de prendre des décisions, comme le choix et le nombre des instruments dans «Isn’t this a time ? » (1981), que l’exécution d’une œuvre musicale est une action sociale ou il peut engager sa responsabilité, agir, cette prise de conscience important plus pour lui que le résultat sonore. Il nous dit « N’oubliez pas que le monde autour de vous pourrait être différent, qu’il pourrait être meilleur. »

 
  BRUNCH - 6
dimanche 13 avril 2008
brunch dès 11 heures ; concert à 13 heures

György LIGETI «Musica Ricercata»
proposition de Virginie Falquet

Virginie Falquet, pianiste de la compagnie CH.AU, convie le public ce dimanche 13 avril à se réunir autour d’une œuvre du célèbre compositeur hongrois György Ligeti, la « Musica Ricercata » :11 pièces courtes pour piano composées entre 1951 et 1953,l’une d’elles ayant été reprise notamment pour la bande-son du film « Eyey Wide Shut » de Stanley Kubrick.

Cette œuvre sera exécutée de  manière originale :chaque pièce pour piano sera suivie de sa même version mais orchestrée par le compositeur lui-même pour quintette à vent (« Six Bagatelles »).

Les pièces restantes ont été spécialement orchestrées pour la compagnie CH.AU par Ludovic Thirvaudey, au total, 10 musiciens  pour cet événement riche en contrastes et totalement inédit !

« Musica Ricercata » - Titre des parties

1. Sostenuto/Misurato, stringendo poco a poco sin al prestissimo
2. Mesto. Parlando (rigido e ceremoniale )
3. Allegro con spirito
4. Tempo di valse (poco vivace - 'à l'orgue de Barbarie')
5. Rubato. Lamentoso
6. Allegro molto capriccioso
7. Cantabile, molto legato
8. Vivace. Energico
9. Adagio. Mesto (Bela Bartók in memoriam)
10. Vivace. Capriccioso
11. Andante misurato e tranquillo (Omaggio a Girolamo Frescobaldi)


 
 

BRUNCH - 7
dimanche 4 mai 2008
brunch dès 11 heures ; concert à 13 heures

proposition de Valérie Bernard

SombreHéros
Spectacle musical pour enfants (dès 6 ans)

Une histoire de Catherine Fattebert-Pauchon

Avec :  

 Sylvain Reymond, comédien
 Nicole Bernard, chansons
 Valérie Bernard, violon
 Katja Gafner, piano

sombre heros affiche

SombreHéros, c’est l’histoire de Sacha, un petit garçon qui n’a pas d’ombre.
Lui aussi veut une ombre qui le suit.
Il en veut une bleue ! Comme celle qui accompagne ses copains quand ils rentrent prendre les 4 heures.
Ou alors, poilue et ronronnante, comme celle de son chat.
Pourvu qu’il aie une ombre !
Il est prêt à tout essayer pour l’obtenir : à l’imaginer, à la fabriquer, à la cuisiner…
Il est même prêt à rencontrer une sorcière pour goûter sa potion magique.

Un vieux conteur se glissant dans la peau du petit garçon.
Des chansons soutenues par un violon à la baguette bavarde et un piano qui tire sur toutes ses cordes…

Tous se répondent et se mêlent de l’histoire de Sacha, laissant place à de beaux moments d’émotions.

Quelques reflets du spectacle






   
 
Spectacles précédents de la compagnie CH.AU à l'Oriental-Vevey :
  Les 7 brunchs organisé pendant la saison 2006-2007
 
Les 7 brunchs organisé pendant la saison 2005-2006
 
CH.AU must go on! , Musique de chambre d'aujourd'hui,12 au 15 janvier 2006
  La roue de fortune, Dix compositions en création, 25 au 28 novembre 2004