Spectacles saison 2007-2008 |
DE PLUS EN PLUS CH.AU dimanche 21 octobre 2007 |
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Le concept : | |||
Parce que découvrir la musique de son temps est aussi nécessaire que de se nourrir; parce qu’un concert de musique de chambre d’aujourd’hui devrait être aussi convivial qu’un brunch le dimanche entre amis, la compagnie CH.AU propose de se retrouver pour la troisième saison devant un café, un piano, une partition, de la confiture | |||
Les musiciens de la compagnie CH.AU : Valérie Bernard violon |
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Les 7 brunchs 07-08 (modifications encore possibles): | |||
BRUNCH - 1 Compagnie CH.AU avec comme invité Cyril Regamey, percussions, table,objets Programme
Et si votre votre salon devenait à la fois instrument de musique et lieu de concert ? |
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BRUNCH - 2 Programme
Degré 21, c’est avant tout une histoire d’amitié. Paradoxalement, si le saxophone et la guitare se sont imposés comme les instruments les plus populaires de notre temps, les compositeurs d’aujourd’hui ont peu écrit pour cet ensemble. C’est donc un programme insolite que vous propose Degré 21, programme dont la variété reflète à sa manière la diversité des langages musicaux d’aujourd’hui. |
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BRUNCH - 3
La musique contemporaine n’est à priori pas destinée à faire rire, voir même sourire… Le concert sera introduit par Anne Gillot, animatrice de l’émission Musique Aujourd’hui sur Espace2. Sa connaissance et sa grande pratique des musiques d’aujourd’hui donneront de précieuses pistes d’écoute. En guise de clin d’œil aux one-man-shows, la compagnie a choisi de jouer une série de pièces « solo », mais agencées de manière ludique et surprenante. |
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BRUNCH - 4 Programme :
PRESENTATION« Alors à Edmonton, Canada, en novembre 1998, pour une série de concerts, je fais brièvement la connaissance de Piotr Grella-Mozejko. A peine quelques mots échangés, et quelques jours après mon retour, je reçois toute une série de pièces pour, ou intégrant le saxophone. J’ai immédiatement été touché par sa musique, travaillant d’abord quelques pièces, puis au fil des années, développant tout un répertoire autour de ses œuvres. Plusieurs centaines de courriels entretiennent cette collaboration rapidement transformée en amitié, se référant pour la plupart à des points d’exécutions ou d’interprétation des pièces. Piotr Grella-Mozejko a une conscience extrême de l’un des paramètres les plus importants - le plus important - en musique, le temps. Il n’hésite pas à le dilater à l’extrême, ou au contraire à le concentrer jusqu’aux limites de l’exécution instrumentale. Son langage peut être tonal comme tout à fait avant-gardiste, mais toujours radical. C’est probablement un des compositeurs qui a le mieux compris et utilisé le saxophone, trouvant même des propositions de jeu qui continuent d’enrichir mon vocabulaire. J’ai créé à ce jour six œuvres : « Time is a river without banks » pour saxophone alto, « ChaconnEncore » pour saxophone alto, « Numen » et « Moon down » pour saxophone et piano, « Zapada zmrok » pour sextuor, « Euphonia » pour quatre saxophones ténor. Mon répertoire comte une douzaine de pièces de Piotr Grella-Mozejko. Le programme du concert sera constitué de pièces solos, « Time is a river without banks » et « ChaconnEncore » que j’ai créées ; « Aagyn » qui sera joué en création, et « Orion », avec dispositif électronique. (cette pièce peut être visible sous forme de vidéo sur www.musicians.ch/laurentestoppey ) Il sera complété d’un duo avec piano, un autre avec vibraphone, et enfin deux œuvres pour ensemble de cinq musiciens. » Laurent Estoppey PIOTR GRELLA-MOZEJKO Piotr Grella-Mozejko est né en 1961 en Pologne. Il s’établit au Canada en 1989. Il obtient un diplôme de composition à l’université d’Alberta à Edmonton en travaillant avec Alfred Fisher, Henry Klumpenhouwer et Christopher Lewis. Il est également licencié en sciences-sociales à l’université de Silésie à Katowice, Pologne. Il suit des cours de maître avec, entre autres, Milton Babitt et Charles Wuorinen. Ses œuvres sont jouées dans de nombreux festivals et concerts, aussi bien en Amérique du Nord qu’en Europe. Il est président de la société de compositeurs d’Edmonton. Site de Piotr Grella-Mozejko |
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BRUNCH - 5 Cinq musiciens de la compagnie CH.AU remontent le cours du temps, et s’arrêtent ici et là pour goûter à quelques libertés offertes par les compositeurs dans le choix des instruments. Dans les pièces vocales polyphoniques du Moyen-âge et de la Renaissance, chaque voix pouvait généralement être accompagnée à l’unisson par un instrument à tessiture correspondante, ou jouée par des instruments seulement. Guillaume de Machaut (Reims 1300- Reims 1377), poète et musicien attaché à la cour du roi de Bohême, a composé sur ses propres poèmes plus de cent chansons et motets, dont Ma fin est mon commencement, un des premiers exemples de palindrome musical. De cette époque date le premier manuscrit de musique purement instrumentale, anonyme, transcrivant une douzaine d’estampilles, danse provençale alors en usage, dont la « Tre Fontane ». La sonate de P.F Boedecker (1615- 1683), variations sur « La Monica », complainte d’une jeune fille que sa mère veut faire entrer au couvent , est écrite « pour une basse ». L’accompagnement , ou « continuo », est une formation instrumentale modulable . Par la suite , les compositeurs ont écrit de plus en plus spécifiquement pour les instruments, et pour des formations fixes, dont ils contrôlent avec précision les mélanges de timbres. L’instrumentation devient une science à maîtriser. Dans les années 1950 , sous l’influence, entre autres, de l’école new-yorkaise (J. Cage, Ch. Wolff, M. Feldman ), la notion de hasard apparaît dans le procédé de composition et d’exécution ,donnant à l’interprète une part active dans le résultat sonore final de l’œuvre. Dans « Kreis », composé en 1972, H. Holliger (1939 Suisse) laisse le choix des instruments plus ou moins libre, et impose de les faire circuler entre les exécutants ; chaque musicien se retrouve durant une grande partie de la pièce avec un instrument qu’il ne maîtrise pas, symbole d’une perte de contrôle extrême dont H. Holliger dit lui-même qu’elle est sauvagement autodestructrice. G. Csapo (1955 Hongrie) a écrit en 1977 « handshake after shot » pour boîte en carton, orgue électronique, trois instruments et un chef , en se rappelant la scène finale d’ un film de Fellini, “ Clowns-requiem for a circus”, ou deux clowns de chaque côté de la piste s’envoient des signaux avec leurs trompettes et les lumières s’éteignent une à une. Ch. Wolff (1934 Nice) veut rappeler à son interprète en lui imposant de prendre des décisions, comme le choix et le nombre des instruments dans «Isn’t this a time ? » (1981), que l’exécution d’une œuvre musicale est une action sociale ou il peut engager sa responsabilité, agir, cette prise de conscience important plus pour lui que le résultat sonore. Il nous dit « N’oubliez pas que le monde autour de vous pourrait être différent, qu’il pourrait être meilleur. » |
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BRUNCH - 6 dimanche 13 avril 2008 brunch dès 11 heures ; concert à 13 heures György LIGETI «Musica Ricercata» proposition de Virginie Falquet Virginie Falquet, pianiste de la compagnie CH.AU, convie le public ce dimanche 13 avril à se réunir autour d’une œuvre du célèbre compositeur hongrois György Ligeti, la « Musica Ricercata » :11 pièces courtes pour piano composées entre 1951 et 1953,l’une d’elles ayant été reprise notamment pour la bande-son du film « Eyey Wide Shut » de Stanley Kubrick. Cette œuvre sera exécutée de manière originale :chaque pièce pour piano sera suivie de sa même version mais orchestrée par le compositeur lui-même pour quintette à vent (« Six Bagatelles »). Les pièces restantes ont été spécialement orchestrées pour la compagnie CH.AU par Ludovic Thirvaudey, au total, 10 musiciens pour cet événement riche en contrastes et totalement inédit ! « Musica Ricercata » - Titre des parties 1. Sostenuto/Misurato, stringendo poco a poco sin al prestissimo |
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BRUNCH - 7 proposition de Valérie Bernard Avec : Sylvain Reymond, comédien SombreHéros, c’est l’histoire de Sacha, un petit garçon qui n’a pas d’ombre. Un vieux conteur se glissant dans la peau du petit garçon. Tous se répondent et se mêlent de l’histoire de Sacha, laissant place à de beaux moments d’émotions. Quelques reflets du spectacle
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