MEDIATION 2025-26

Les prochains événements

Notre site et newsletters vous tiendront informé·e·s du programme de médiation!

 

Découvrez les objectifs de la médiation culturelle à l'Oriental-Vevey

 

 AUTOUR DU SPECTACLE INCONDITIONNELLES


📅 Samedi 27 septembre 2025
🕒 Durée: 3h00 de 13h30 à 16h30/ Tarif CHF 30.-

Inscription: mediation@orientalvevey.ch

 

La comédienne Shannon Granger propose une exploration sensible et physique des thèmes abordés dans l'œuvre : la réalité carcérale, les systèmes d’injustices, et la lutte pour exister pleinement en tant qu’individu.

 

Une expérience corporelle et sensorielle autour de la liberté et de l’enfermement

À travers des outils issus de la corporalité et de la prosodie, les participant·es seront invité·es à expérimenter de manière concrète la tension entre enfermement et liberté. L’atelier se déploiera en plusieurs temps :

Échauffement corporel

Un travail d’ancrage dans le corps, de découverte de sa corporalité naturelle pour en faire un outil d’autonomie et de parole. Il s’agira de "faire avec soi, à partir de soi, pour parler de l’autre", en développant une conscience fine de sa propre présence dans un espace donné et devant un certain public.

Échauffement vocal

Une exploration des capacités vocales – de leurs forces, de leurs limites – afin de transmettre l’émotion au-delà du sens. Il s’agira ici d’un témoignage sonore et sensoriel, où la voix devient matière d’expression.

Travail de plateau

Inspiré de témoignages tirés de l’ouvrage Emprisonnées d’Audrey Guiller, ce travail en deux temps permettra d’aborder la lecture à la lisière de l’interprétation :

  1. La surstimulation : expérimenter l’enfermement par le trop-plein, à travers un ensemble de contraintes sensorielles, et observer les réactions impulsives face à la saturation. Quels sont les impulsions justes qui nous permettent de trouver une liberté dans la contrainte ?
  2. Le vide : explorer l’acceptation du silence, du presque rien, et la puissance d’une présence simple. Se confronter à l’exercice de "se laisser regarder", sans surjeu, dans une écoute fine de soi. Quels sont les règles intimes qu’on se donnent pour faire acte de courage et divulguer une parole qui n’est pas la nôtre?

Objectif final

Passer du chaos au calme, du trop au presque rien. Traverser ces deux extrêmes pour révéler, dans leur dialogue, d’autres vérités des textes et des voix des emprisonnées.