Un voleur de moutons pauvre et rusé, un marchand de tissus riche et avare, un avocat orgueilleux et fauché, une épouse vénale et coquette, un juge cupide et corrompu… Dans cette farce vieille comme le monde où intrigue et langage sont aussi doubles que les personnages, difficile de faire la distinction entre malin et sot, fou et sage, trompeur et trompé. Et si le rire pouvait démasquer les tricheurs?
En transposant la plus ancienne pièce du théâtre français à notre époque et sur le continent africain, José Pliya réactualise avec malice les grands thèmes qui passionnent autant qu’ils font rire: la friponnerie et la cupidité, les trompeurs trompés, les arroseurs arrosés. Il profite de la distribution mêlant acteurs suisses et béninois pour mettre en jeu effets de langues et double langage, créant ainsi une mécanique musicale comique jubilatoire. Dans une mise en scène et une scénographie inventives et chamarrées, où le chatoyant tissu africain - le wax - est presque un personnage à part entière, nous voilà ficelés et pris au piège d’un «gigantesque foutoir» où, grâce au rire, petits et grands aiguisent leur regard critique face à des personnages sans morale.
|