FAHRENHEIT 451

 


Du 13 au 17 septembre 2023     
Me-je-ve 20h | sa 19h | di 17h30

COMPLET - Liste d'attente à la billetterie le soir même uniquement

 

 

Compagnie Les arTpenteurs
Théâtre sous chapiteau,  
Jardin Roussy, La Tour-de-Peilz

 



 

 

 

 

 

 

Mise en scène: Laurent Annoni

Texte: Steven Matthews, inspiré du roman de Ray Bradbury

Distribution: Thierry Crozat, Mehdi Duman, Eva Gattobigio, Sara Uslu

 

Collaboration artistique et coaching vocal: Chantal Bianchi
Dramaturgie: Lefki Papachrysostomou
Création sonore: Louis Delignon
Direction technique: Gilbert Maire
Création lumière: Nicolas Mayoraz
Scénographie: Fanny Courvoisier
Construction: Christophe Reichel
Technique: Line Adam, Emile Schaer  
Costumes: Amandine Rutschmann
Visuel: Charlotte Annoni
Administration: Stéphane Frein

Médiation culturelle: Corinne Galland

Communication, presse et diffusion: Athéna Dubois-Pèlerin

 

Télécharger le flyer

 

Interdiction formelle de détenir un livre, proclame le gouvernement. Guy Montag, citoyen modèle, n’a jamais questionné ce décret. Son métier? Pompier pyromane au service des forces de l’ordre. Son quotidien consiste à traquer les dissidents qui se risqueraient à abriter des livres, et à détruire les ouvrages au lance-flamme –  à une température de 451° Fahrenheit, le papier brûle  irrémédiablement.


Jusqu’au jour où une rencontre fortuite amène l’étincelle du doute, puis les germes de la révolte… Mais que peut l’individu, seul contre la machine de l’État ?  Monument de la science-fiction, Fahrenheit 451 est un flamboyant manifeste pour la connaissance et le libre arbitre. Dans sa mise en scène, Laurent Annoni s’inspire de son expérience du métier du cirque, pour livrer une adaptation théâtrale physique et organique. Les carcans, qui enferment les personnages dans une société de perpétuelle surveillance, sont évoqués au travers d’une dramaturgie corporelle, inspirée notamment par l’univers du cinéma muet.

Dans l’écrin du chapiteau, pris dans le tournoiement d’une scénographie circulaire, le récit trouve une incarnation dans l’espace et dans les corps habités. De la censure à la parole, de l’engourdissement au mouvement, le geste théâtral illustre jusqu’au bout les thématiques de Fahrenheit 451 et se proclame comme force de résistance, arme décisive contre l’endormissement des masses.

 

 

Le Village des arTpenteurs - Entrée libre!

 

  • Samedi à 18h: “Ve Lux in Tenebris” par le Collectif Wombat, intervention artistique autour de l’univers du cinéaste Emir Kusturica
  • Vendredi et samedi à l’issue de la représentation: “Monstre Mama” par Chantal Bianchi et Annabelle Rogelet, concert-spectacle au féminin
  • Mercredi et vendredi avant le spectacle: accueil en musique par le petit orchestre PhilHarmonique
  • Tous les jours le petit salon de médiation culturelle vous accueille 2h avant chaque représentation. Le bar des arTpenteurs est ouvert avant et après les représentations.

 

 

Bande-annonce