Spectacles saison 2007-2008

Du 15 au 18 mai 2008
(je 19h / ve-sa 20h / di 17h30)

Boleros
Ecrit et mis en scène par Domenico Carli

Par la Cie Atelier C

Une coproduction Atelier C, Oriental-Vevey

Ce spectacle est soutenu par: La Ville de Lausanne, la Loterie Romande, la société coopérative Migros, Ernst Goehner Stiftung

Organismes soutenant Oriental-Vevey

   
 
   
 

Avec :

Maureen Chiché
Patricia Naegli
Xavier Fernandez-Cavada
Juan-Antonio Crespillo


Costumes : Claude Rueger
Scénographie : Guy Tornay

Lumières : Nicolas Mayoraz
Sons : Ludovic Guglielmazzi
Administration : CCN-Théâtre du Pommier, Neuchâtel

   
 

Le spectacle :

Boléros est une pièce de théâtre, un texte original qui articule les portraits des quatre personnages (Karim, Lisa, Le géographe) reliés entre eux par la figure de Souad, jeune Nord africaine, poursuivie par son héritage socio-culturel, qui tente de s’intégrer dans sa ville d’adoption.

Boléros est une quête de liberté. Quelle liberté pour une jeune immigrée dans son pays d’accueil ? Quelle place, et donc quelle liberté, pour un homme face à son héritage sociétal ? Quelle liberté pour une jeune femme en quête d’amour ?

Quelques mots, un refrain qui réchauffe le coeur de femmes et d’hommes égarés sur la piste du grand théâtre du monde.

Boléros vers une confidence qui se danse

   
 

« BOLEROS »  tisse son intrigue dans une petite ville de Suisse Romande ou de la francophonie. Lentement, à pas feutrés, nous suivrons essentiellement la destinée de Souad et de Lisa.

« BOLEROS » se présente comme le parcours que suit chacun des personnages féminins pour accéder à un endroit où pouvoir jouir d’une existence digne.
La recherche de leur épanouissement nécessaire bouscule alors tous les préjugés sociaux, professionnels, familiaux et même affectifs.

Nous allons entendre leurs voix à la fois mélodieuses, rauques, criardes et malicieuses. Nous serons attentifs à leur vie de femmes malmenées par une société machiste, violente, inadaptée aux exigences de la vie de famille, où le poids du « qu’en dira-t-on » peut écraser les sentiments les plus sincères. Nous tenterons d’approcher la condition de femmes travailleuses en quête d’une raison valable de vivre, en quête d’une musique harmonieuse sur laquelle elles pourront danser leur vie.

Nous tomberons sous leur charme enfin lorsqu’elles seront enfin
« simplement femmes» joyeuses, chantantes, drôles, festives voir même érotiques lorsqu’elles auront trouvé un espace de liberté et de respect.

Domenico Carli

   
 
dessins de Claude Rueger
   
  Quelques reflets des répétitions
 






  (c) Martin Reeve