Spectacles saison 2006-2007

7 au 10 décembre
je 19h / ve-sa 20h / di 17h30

REVELATION
de Leo Bassi

Première suisse en collaboration avec le
17ème Montreux Festival du Rire

Organismes soutenant Oriental-Vevey

 



   
 
Leo Bassi : www.leobassi.com

Reconnu pour ses rôles en solitaire et ses shows extravagants. Le comédien et interprète cicassien Léo Bassi descend d'une longue lignée de comédiens italiens, français et anglais qui a joué dans le monde entier pendant plus de 130 ans.

De sa famille, Léo Bassi a hérité tous les trucs de la profession et est extrêmement habile dans les arts du cirque comme jongleur avec les pieds (il est même cité dans l'Encyclopédie Oxford des arts scéniques). Plus que de prolonger une tradition théâtrale, son intention est de maintenir vivant le caractère innovant et provocateur du spectacle vivant, car c'est là que réside l'esprit véritable et authentique des Bassi depuis que la famille commença à jouer.

   
 

Révélation :

Nous vivons un énorme paradoxe. Jamais nous n'avons eu autant recours à la technologie, jamais la science n'est allée si loin mais pour autant cela faisait bien longtemps qu'on ne s'était pas tourné vers la pensée obscurantiste des sectes (scientologie, etc.), des fondamentalismes et des différents ésotérismes avec tant de force.

Aux Etats-Unis, 55% des américains pensent que la Bible explique les origines de l'univers et que celui-ci fut créé il y a seulement 6000 ans. Un des grands sujets qui est débattu dans les tribunes américaines est de savoir si la théorie de l'évolution de Darwin doit être enseignée aux enfants dans les écoles.

En Espagne, les Légionnaires du Christ et autre fondamentalistes chrétiens, inspirés par un vieux pape intransigeant, tentent de réveiller les vieux démons de la répression sexuelle se situant ainsi idéologiquement pas très loin de leurs vieux rivaux monothéistes de l'Islam.

Cela semble invraisemblable, mais si dans la nouvelle constitution européenne, le texte final a donné lieu à d'âpres batailles pour savoir s'il devait intégrer ou non une partie citant les racines chrétiennes du continent mais, à aucun moment, il n'a été question de savoir si les philosophies grecque et latine méritaient d'être reconnues comme des piliers fondamentaux de l'Europe.

Les Bouffons, institution séculaire et partie intégrante de la tradition européenne – magnifiques initiateurs et transmetteurs du droit de se moquer de tout qui, lui, figure dans la nouvelle constitution -, ont toujours lutté contre l'obscurantisme aux côtés des intellectuels, des créateurs et de tous les hommes libres pour défendre la raison.

Moi, Léo Bassi, bouffon de mon état, je sens qu'est arrivé le moment de commencer à nouveau la lutte pour sauver l'intelligence.

Au nom de Descartes, Averroes, Socrates, Confucius, Kant, Einstein et des philosophes et scientifiques de tous les temps, je dis "Ras le bol !" de tant de superstition, des marchands de l'obscurantisme et de la peur.

Soyez prêts : l'heure de la nouvelle "Révélation" a sonné.

Léo Bassi

  Quelques reflets du spectacle :
 

  (c) Martin Reeve