MEDIATION 2024-25 Les prochains événements

Notre site et newsletters vous tiendront informé·e·s du programme de médiation!

 

Découvrez les objectifs de la médiation culturelle à l'Oriental-Vevey

 

 
 

MONSTRE BIEN! Atelier bruitage & découpage

AUTOUR DU SPECTACLE LA MEDAILLE 

 

Comme chacun sait, un monstre silencieux fera toujours moins peur qu’un monstre sonore. Penser la figure du monstre par le biais du bruitage et du découpage, c’est créer et inventer un univers grâce à du papier, des ciseaux et des objets hétéroclites qui détachés de leur fonction première vont composer une partition sonore et visuelle insoupçonnée et monstrueusement ludique!

 

Jeudi 29, vendredi 30 mai et samedi 31 mai 2025

Bruitage avec Caroline Ledoux - Arts plastiques avec Débora Beuret-Strambini 

Mise en scène des travaux le dernier jour avec Marielle Pinsard

 

Dès 8 ans - Tarif: Combo 3 ateliers et le spectacle: 100 CHF

Je 13h30-16h30 / ve 9h30-12h30 / sa 9h30-11h30

Présentation aux familles samedi à 11h30.

En collaboration avec le Musée Jenisch

Contact et inscription : mediation@orientalvevey.ch

 

 
 
 
 

MONSTRES COULISSES

Exposition de Débora Beuret Strambini Un florilège d’œuvres pour s’amuser plutôt que trembler face à nos monstres.

 

L’exposition Monstres coulisses invite à une expérience parallèle au spectacle La Médaille. Installée au 3èeme étage dans la salle de répétition, cette exposition propose une expérience artistique satellite, qui tourne autour du spectacle pour dévoiler des aspects inédits de la création. Dessins à l’encre, au tampon, origami, sculptures de papier ou de carton, films des dessins animés par un mouvement mécanique, dessins filmés en cours de réalisation et projetés sur écran, dessins d’ombres, elle est exclusivement constituée d’œuvres de l’illustratrice et plasticienne Débora Beuret Strambini, qui dessine également en live durant La Médaille.

 

A voir du 27 mai au 1er juin, de 12h à 17h

   
 ARCHIVES 24-25

 

 

AUTOUR DU SPECTACLE LAST INACTION HEROES de la Cie PLATYPUS

Atelier dessin Tout public dès 10 ans

Invente et dessine ton histoire de super-héros·ïnes avec Krum! Crée et mets en scène en BD ton personnage avec humour dans une séquence de combat final bien cliché digne des plus grand films de super-héros.

 

Dimanche 8 décembre de 15h à 17h

Combo atelier spectacle: 25.- / 40.- 2 enfants de la même famille

Sur inscription à mediation@orientalvevey.ch

 

A partir de 10 ans

Max : 8 enfants en présence de la médiatrice culturelle

 
    

BÊTISES MAGNIFIQUES 1951 HORS LES MURS

 

Bêtises Magnifiques est le deuxième projet de 1951 Hors les murs.

 

Pour cette édition, l’association 1951 s’est associée à la comédienne Sarah Anthony et à l’Oriental-Vevey pour concevoir un projet qui s’est étendu d’octobre 2024 à février 2025. Pendant cette période, plusieurs ateliers ont été organisés afin de permettre aux participantes et participants de la mesure FIP emploi de prolonger leur apprentissage du français au-delà des salles de classe. Ce projet a offert l’opportunité d’explorer de nouvelles formes de communication, telles que l’improvisation théâtrale, la danse et l’écriture de textes. L’objectif principal étant de favoriser la réappropriation du corps dans une nouvelle langue et d’encourager sa pratique à travers l’imaginaire et la spontanéité.

 

Cette vidéo, en écho à la création du spectacle T.R.U.C, a été réalisée lors d’une semaine de résidence intensive qui a marqué l’aboutissement des ateliers hebdomadaires à l’Oriental. Témoignage vivant de cette expérience collective, elle est installée dans le foyer du théâtre pendant toute la durée des représentations.

 

 
    

EXPOSITION ATELIER T·R·U·C

 

Dans le cadre de la création du spectacle T·R·U·C de la compagnie En Cie d’Eux, des enfants de la Villa Métisse et du service Animation-Jeunesse de Vevey ont participé à des ateliers entre février et mars 2025. Conçus et menés par Alice Perritaz, ces ateliers ont permis aux enfants de découvrir le théâtre, d'explorer des objets trouvés et d'imaginer des univers à partir de ces éléments.

 

Leurs créations, issues de ce processus, sont exposées dans le foyer du théâtre, accompagnées d’une installation intégrant des objets du spectacle. En favorisant la participation culturelle et la créativité, ce projet affirme que chacun·e a sa place dans la vie artistique et culturelle de la communauté.