Fondée en 2020, la compagnie fribourgeoise acide Bénéfique propose un classique de la dramaturge Magali Mougel autour du travail et du paradoxe entre émancipation et sacrifice.
Cécile Volanges est l’exemple type de l’employée modèle : affiliée de nuit à la chaîne de montage d’une entreprise de sous-traitance automobile, elle est prête à tout pour plaire à son employeur. Heures supplémentaires, sacrifice spontané de sa vie privée, perfectionnisme à outrance, rien ne parvient à satisfaire Monsieur Talzberg, responsable d’une cadence ouvrière qu’il juge systématiquement insuffisante. Face à une nouvelle baisse de la productivité, la directrice d’Erwin Motor s’emporte, menace de délocaliser et finit par se mettre en chasse d’une coupable idéale…
Dans une langue à la fois précise et poétique, Erwin Motor, dévotion esquisse un parcours d’émancipation dans un monde professionnel aussi aliénant qu’addictif. Sans pathos, avec une lucidité décapante, le spectacle torpille notre culture du travail et pointe les paradoxes entre dévouement et sacrifice. Il nous offre un temps de réflexion sur les rythmes intériorisés et sur les liens forts entre estime de soi et réussite professionnelle. Où chercher le coupable ? Ou plutôt la coupable ? Et l’étau se resserre autour de Cécile – une nouvelle forme de liaison dangereuse.
|