Julien, jeune compositeur, a jusqu’au lendemain pour honorer une commande. Le hic? La pièce amorcée lui donne du fil à retordre. Il note, griffonne, rature, arrange, chiffonne et cherche midi à quatorze heures.
Son inspiration s’est barrée entre les lignes d’une portée désespérément vide, lorsque Monsieur Croche fait irruption chez lui et se glisse tout bonnement dans sa peau pour le bousculer, le conseiller et l’obliger à sortir du cadre. Critique musical acerbe et cynique, jusqu’au-boutiste et pince sans rire, Monsieur Croche parle d’une partition d’orchestre comme d’un tableau et dit haïr les spécialistes. Derrière ce personnage de dandy extravagant se cache en réalité Claude Debussy qui, au début du 20ème siècle, signait des critiques musicales dans la Revue blanche sous ce pseudonyme.
À l’occasion du centenaire de la disparition de ce pionnier de la musique moderne, le quatuor too hot to hoot? s’approprie une question du maître: «Pourquoi s’attacher à ce que l’on connait trop bien?» et s’amuse à faire dialoguer l’esprit frondeur et intemporel de Monsieur Croche avec l’univers musical d’un compositeur d’aujourd’hui.
|