« L'inauguration sur le site de la commune | Vendredi 5 septembre : l'inauguration » |
6 et 7 septembre : portes ouvertes pour l'inauguration
Le public est déjà nombreux devant le bâtiment avant son ouverture.
La compagnie de danse contemporaine Prototype Status accueille les spectateurs. Se mouvant lentement dans l'espace, ils prennent contact petit à petit avec un public médusé.
Les danseurs entrainent les spectateurs vers le grand escalier. Le public bien plus nombreux qu'imaginé, se presse alors sur les passerelles assurant la circulation entre le bâtiment sur rue et la salle de spectacle.
Marion Zahnd, l'architecte responsable du projet, accueille le public et débute son tour guidé afin que le public découvre tous les différents espaces rénovés.
Edmée Fleury, dans le bureau, enchante le public avec ses champs et sa poésie si personnelle.
Yves Jenny présente au balcon un spectacle sensible et s'interroge sur le statut de l'acteur.
Dans la salle de lecture, La compagnie la pie qui chante, interprète un compte à dormir debout pour le plus grand plaisir des enfants.
Dans la salle de spectacle une performance aussi étrange que fascinante et proposée par Simon Bolay, Gabriel Goumaz et Valentine Paley.
Sur les passerelles la compagnie CH.AU interprète une oeuvre de la compositrice Patricia Bosshard en sa présence. Le son est superbe et l'ambiance créée par la musique est envoutante.
Michel Voita fait preuve de tout son talent en interprétant des extraits de "La Recherche" de Marcel Proust. Un tour de force et une performance incroyable !
Le soir arrive et le théâtre s'illumine. Il prend une nouvelle forme. Dans la rue les discussions vont bon train et la magie nocturne du lieu est révélée.
Pour clore cette journée mémorable de samedi, Le Discollectif envoie la sono et interprète à sa manière la musique disco. La salle est installée "à plat" sans gradin et le public s'y presse. La disco envahi les corps qui dansent au rythme de la musique. la fête se prolonge tard dans la nuit...