Spectacles saison 2013-2014
musique

Haute-Autriche

De Franz-Xaver Kroetz

L'Arche est l'éditeur et agent théâtral du texte représenté www.arche-editeur.com

Par la cie des ombres

Du 23 au 26 janvier 2014
Eglise Ste-Claire | Rue du Collège, Vevey

Je 19h | ve-sa 20h | di 17h30

Ce spectacle est soutenu par:
la Ville de Genève | la Loterie Romande | le Pour-Cent culturel Migros | Le Fonds d’encouragement à l’emploi des intermittents genevois | la Fondation suisse des artistes interprètes (SIS).

Organismes soutenant Oriental-Vevey

   
 
 
 

Mise en scène :

"" Jérôme Richer

Jeu :

"" Fanny Brunet
"" François Revaclier

"" Lumières : Dominique Dardant
"" Costumes et masques : Irene Schlatter
"" Vidéo : Nicolas Wagnières
"" Construction décor : Christian Mettraux

   
 

Le spectacle :

HEINZ: Y a plutôt beaucoup trop de gens sur terre.
ANNI: Un enfant est un enfant.
HEINZ: Un enfant met tout sens dessus dessous.

HAUTE-AUTRICHE brosse le portrait d’un jeune couple de la classe ouvrière, Heinz et Anni, au début des années 1970. Une existence en vacance du monde des hommes comme de la nature, toute entière tournée vers la consommation. Dans cette vie insulaire, la lecture des prospectus publicitaires semble avoir remplacé celle de la Bible, les clichés commerciaux les dictons populaires. Un jour, Anni tombe enceinte. Faut-il garder l’enfant? Un enfant, ça coûte cher.

Avoir un enfant, c’est forcément faire le deuil de certains plaisirs. D’une certaine insouciance. Où faudrait-il économiser? Toutes les dépenses du couple sont répertoriées, comparées, analysées. Que faire? Rendre sa télévision? Vendre sa voiture et prendre un abonnement de transports en commun? Diminuer sa consommation d’alcool? Arrêter de fumer? Ne pas avoir d’enfant?

HAUTE-AUTRICHE est une pièce vive et alerte non dénuée d’humour sur la douce tyrannie exercée par la société de consommation. Si la pièce est profondément ancrée dans les années 1970, le texte résonne très fortement aujourd’hui. Être consommateur, ce n’est pas forcément être citoyen. Être consommateur, ce n’est pas forcément être heureux.

   
  Quelques reflets du spectacle
 


  (c) Martin Reeve