Spectacles saison 2010-2011

La liste des dernières choses
de Theresia Walser

du 13 au 17 octobre 2010
je 19h, me-ve-sa 20h, di 17h30
Bâtiment de l'ex-EPA, Rue d'Italie 56, 1800 Vevey

par le collectif Anonyme

Une production Collectif Anonyme en coproduction avec le Théâtre du Pommier et Oriental-Vevey

Ce spectacle est soutenu par : La Loterie Romande, Corodis, le Canton de Neuchâtel, le Pour-cent culturel Migros, la Fondation Hans Wilsdorf, Ernst Göhner Stiftung, la Fondation Stanley Thomas Johnson, la Ville de Neuchâtel, la Banque Cantonale Neuchâteloise, Jürg Georg Bürki Stiftung

Organismes soutenant Oriental-Vevey

   
 
 
 

"" Mise en scène et traduction : Nathalie Sandoz

Jeu :
"" Monica Budde
"" Christiane Margraitner
""
Julie-Kazuko Rahir

"" Scénographie: Xavier Hool
"" Lumière: Stéphane Gattoni
""Composition musicale: Romeo Scaccia
""Costumes: Diane Grosset


   
 

Le spectacle :

Helen et Pia, pathétiques et grandioses, ont décidé qu’elles en ont assez, assez de la banalité et de la médiocrité de leur existence. Et elles ont un plan: se faire flamber sur un bûcher et sauver l’humanité! Elles se débattent frénétiquement et courageusement histoire de chercher un sens à tout ça ou pour supporter, tout simplement. C’est drôle, déchirant par instants et parfois bouleversant car leur désir de vivre est immense.

Dans leur quête désespérée d’authenticité, elles se racontent, réinventent le passé, s’accusent l’une l’autre de leurs propres lâchetés, repassent les occasions manquées, se rappellent la beauté des choses, font la liste de leurs regrets, de leurs grandes ou moyennes blessures mais aussi, et avec passion, la liste des choses auxquels elles vont échapper car, après tout, elles ne sont pas de celles qui vont dépérir à petit feu!

En rupture avec leur environnement, elles exigent de grandes paroles mais pas creuses, du vrai, du sincère pour en finir une fois pour toute avec la platitude et les artifices.

   
 

Vidéo de l'installation du spectacle au coeur du bâtiment de l'ex EPA

 

   
 

Quelques reflets du spectacle :





(c)Martin Reeve