Spectacles saison 2007-2008

Du 21 novembre au 2 décembre 2007
(je 19h /me-ve-sa 20h / di 17h30)

Purgatorium
de Jens-Martin Eriksen

Par la Cie Théâtre K

Ce spectacle est soutenu par: La Ville de Vevey, la Loterie Romande, la Fondation Casino Barrière de Montreux, The Danish Art Council - Copenhague

Organismes soutenant Oriental-Vevey

 


Distribution :

Mise en scène: Charles Joris
Jeu: Sophie Kandaouroff
Scénographie et costume: Neda Loncarevic
Univers sonore: Yves Zbaeren
Lumière et régie: Anthony Gerber
Traduction: Jens-Martin Eriksen et Peer Bundgaard

   
 

Le spectacle :

Dans une ville chaotique, une femme est à la recherche de son enfant disparu. Elle demande de l’aide, cherche à communiquer avec n’importe qui, mais ne reçoit aucune réponse. C’est l’histoire d’un être perdu dans le labyrinthe de la solitude. Cela pourrait se passer dans l’enfer de la guerre (Irak, Tchétchénie) - ou en marge de la société, dans n’importe quelle métropole du monde.

C’est le drame d’un être humain sur le point de disparaître dans le chaos régnant. Une esquisse sur la folie, sur le fait d’avoir tout perdu, sur la quête éperdue d’un espoir.


«La bouche peinte devient apparente. Et au-dessous reste ce maudit trou noir qui ricane connement depuis le miroir. Mais à qui? A qui s’adresse ce ricanement? Et qui c’est qui ricane? C’est comme si elle, cette bouche-là, me rappelait que je suis à côté de moi-même. Que je suis à la fois emprisonnée et que, d’une certaine manière, j’ai commis une erreur. Que je ne suis pas comme il faut. Pas seulement au sens où j’aurais fait quelque chose de mal. C’est plutôt que je suis si bizarre et ratée qu’une partie de moi se révolte. Se révolte contre qui? Contre moi? Contre quelque chose qui, je suppose, serait la dernière chose qui me reste? Quelque chose qui m’appartienne encore? Au moins la voix avec laquelle je parle?»

   
  Quelques reflets des répétitions
 



(c) Martin Reeve