Spectacles saison 2007-2008 |
10 au 13 janvier 2008 Ce spectacle est soutenu par
: la Loterie Romande, la fondation Nicati-de Luze, la Ville de Vevey,
l’Etat de Vaud, Ernst Göhner Stifftung, l’Association
Suisse des Musiciens et le Pour-cent Culturel Migros |
|
Distribution : |
|
Le spectacle : Dans les années 80, apparaît dans le paysage de la musique écrite une esthétique appelée « Nouvelle musique ». Des compositeurs souvent issus de genres musicaux autres que la musique classique (jazz, pop, rock…) ou en tous cas très intéressés par ceux-ci font souffler un vent nouveau à la musique de chambre, une énergie tournée vers le rock qui garde la richesse de l’écriture musicale. Il n’hésitent pas à réintégrer des notions disparues de la musique contemporaine depuis quelques décennies : le rythme, l’harmonie, la mélodie. La salle de l’Oriental prendra la forme d’un scène rock, dans sa disposition et ses éclairages ; plusieurs pièces – à la demande des compositeurs – seront amplifiées. |
|
Programme : VELMA : 7 solos en création Tom Johnson : Recycled Ostinato (saxophone, contrebasse, guitare) Christian Asplund : Animalous (ensemble) |
|
|
|
Les compositeurs : Velma n’écrit pas pour des ensembles « classiques ». C’est en quelque sorte un défi que CH.AU lui propose, mais surtout une immense envie de découvrir ce que ce groupe rock lausannois peut imaginer dans ce contexte. Kaspar Ewald écrit pour des ensembles classiques, mais se produit beaucoup avec « Keek », un big-band jazz-funk-minimal qu’il a créé et pour qui il compose toutes les œuvres. Julia Wolfe est fondatrice, avec Michael Gordon et David Lang, du collectif new-yorkais Bang on a Can, scène post-minimale se réclamant de l’influence des compositeurs minimaux (Philip Glass, Steve Reich, Terry Riley) et du rock. Bang on a Can est aussi un festival dans lequel sont régulièrement jouées des œuvres de la new-yorkaise Lois V. Vierk. Michael Daugherty joue avec l’image des icônes américaines, les détournant en musiques influencées par les sons de séries TV et de bandes sonores cinématographiques (James Bond, Liz Taylor, Elvis Presley…). Tom Johnson a écrit Recycled Ostinato pour « Ugly Culture » un trio oscillant entre jazz et musique contemporaine. Dans cette pièce, il joue avec les codes de ces musiques, avec son humour toujours décalé. Christian Asplund travaille en permanence avec des ensembles mixtes, réunissant autant des musiciens classiques, qu’issus du rock ou du jazz. |
|
Quelques reflets de la générale : | |
(c) Martin Reeve |
|