Spectacles saison 2007-2008

10 au 13 janvier 2008
(je 19h / ve-sa 20h / di 17h30)

POP_CH.AU
Quand la musique écrite s’exprime avec l’énergie du rock

Par la Cie CH.AU

Ce spectacle est soutenu par : la Loterie Romande, la fondation Nicati-de Luze, la Ville de Vevey, l’Etat de Vaud, Ernst Göhner Stifftung, l’Association Suisse des Musiciens et le Pour-cent Culturel Migros

Organismes soutenant Oriental-Vevey

 



Distribution :

Valérie Bernard: violon
Virginie Falquet
: piano
Nelly Flückiger
: basson
Antonio Albanese
: guitare
Peter Baumann
:
percussion
Laurent Estoppey : saxophone
Aurélien Ferrette:violoncelle
Dragos Tara: contrebasse
Ludovic Thirvaudey: basson
Edouard Chapuis: Son
Anthony Gerber: Lumières

   
 

Le spectacle :

Dans les années 80, apparaît dans le paysage de la musique écrite une esthétique appelée « Nouvelle musique ».

Des compositeurs souvent issus de genres musicaux autres que la musique classique (jazz, pop, rock…) ou en tous cas très intéressés par ceux-ci font souffler un vent nouveau à la musique de chambre, une énergie tournée vers le rock qui garde la richesse de l’écriture musicale.

Il n’hésitent pas à réintégrer des notions disparues de la musique contemporaine depuis quelques décennies : le rythme, l’harmonie, la mélodie.

La compagnie CH.AU présente un programme réunissant plusieurs compositeurs américains, une nouvelle oeuvre pour ensemble du compositeur suisse Kaspar Ewald, et sept solos d’une minute en création, œuvre collective du groupe rock lausannois VELMA.

La salle de l’Oriental prendra la forme d’un scène rock, dans sa disposition et ses éclairages ; plusieurs pièces – à la demande des compositeurs – seront amplifiées.

   
   
 

Programme :

VELMA : 7 solos en création

Kaspar Ewald : Création (ensemble)

Julia Wolfe : Lick (ensemble)

Michael Daugherty : Bounce (deux bassons)

Tom Johnson : Recycled Ostinato (saxophone, contrebasse, guitare)

Lois V Vierk : Io (création version sax.) (saxophone, marimba et guitare)

Christian Asplund : Animalous (ensemble)

 


   
 

Les compositeurs :

Velma n’écrit pas pour des ensembles « classiques ». C’est en quelque sorte un défi que CH.AU lui propose, mais surtout une immense envie de découvrir ce que ce groupe rock lausannois peut imaginer dans ce contexte.

Kaspar Ewald écrit pour des ensembles classiques, mais se produit beaucoup avec « Keek », un big-band jazz-funk-minimal qu’il a créé et pour qui il compose toutes les œuvres.

Julia Wolfe est fondatrice, avec Michael Gordon et David Lang, du collectif new-yorkais Bang on a Can, scène post-minimale se réclamant de l’influence des compositeurs minimaux (Philip Glass, Steve Reich, Terry Riley) et du rock. Bang on a Can est aussi un festival dans lequel sont régulièrement jouées des œuvres de la new-yorkaise Lois V. Vierk.
Io, de Lois V.Vierk est écrit à l’origine pour flûte, guitare et marimba. Avec l’accord de la compositrice, la version avec saxophone à la place de la flûte sera une création mondiale.

Michael Daugherty joue avec l’image des icônes américaines, les détournant en musiques influencées par les sons de séries TV et de bandes sonores cinématographiques (James Bond, Liz Taylor, Elvis Presley…).

Tom Johnson a écrit Recycled Ostinato pour « Ugly Culture » un trio oscillant entre jazz et musique contemporaine. Dans cette pièce, il joue avec les codes de ces musiques, avec son humour toujours décalé.

Christian Asplund travaille en permanence avec des ensembles mixtes, réunissant autant des musiciens classiques, qu’issus du rock ou du jazz.

   
  Quelques reflets de la générale :
 






(c) Martin Reeve