Spectacles saison 2007-2008

Du 5 au 10 février 2008
(je 19h /ma-me-ve-sa 20h / di 17h30)

LETTRES DE LA GUERRE
De ce vivre ici sur ce papier décrit

de António Lobo Antunes

Par le théâtre de la mémoire

Production Théâtre de la Mémoire en partenariat avec l’Oriental-Vevey et les Halles de Sierre

Ce spectacle est soutenu par: la Loterie Romande, la commune de Sierre

Organismes soutenant Oriental-Vevey

 


Mise en scène: Michel Grobéty
Scénographie: Roland Deville
Lumières et vidéo: William Lambert
Images: Thomas Sillard

Avec:

Christine Vouilloz,
Talia
Nana Cissokho

   
 

Le spectacle :

Ces lettres se présentent à la fois comme le journal de bord d’un médecin hanté par le désir de construire une oeuvre littéraire et un document sur le quotidien d’une guerre aussi instable et violente qu’un ciel d’orage tropical. Elles foisonnent d’évocations de paysages africains et de confidences passionnées où l’auteur met son coeur à nu.

Ces lettres sont aussi l’histoire d’un amour déchiré par la séparation, le journal de l’amour absent. Ce sont les lettres d’un écrivain qui croit en sa valeur et qui ne renonce pas à le devenir. Elles furent écrites par un homme de vingt-huit ans, dans le cadre intime de sa relation avec sa femme, isolé de tout et de tous, sans qu’il pense qu’elles seraient publiées un jour.

D’un point de vue littéraire, biographique, document de guerre ou histoire d’amour, elles sont extraordinaires sous tous ces aspects. Sur scène, une jeune femme, c’est la réceptrice de cette correspondance. Une chanteuse de fado accompagnée d’un musicien africain jouant de la Kora traverse l’espace scénique pour mieux encore nous faire entendre le choc des cultures.

   
  Quelques reflets des répétitions
 






(c) Martin Reeve