Spectacles saison 2005-2006

Du 27 avril au 7 mai 2006

Diptyque Tsvetaeva / Mon Pouchkine

Mon Pouchkine + Indices terrestres je 19h / ve-sa 20h / di 17h30

(relâches: lu-ma-me)

Par le Théâtre du Drame et de la Comédie
www.theatredramecomedie.net

 


Mise en scène :Mario Bucciarelli

Jeu :
Adrienne Butty Bucciarelli
Thierry Guillaumin,
Vladimir Kireev
Fanny Noël,
Oleg Okhotnitchenko


Peintures : Bernard Gressot
Costumes : Madeline Golay
Lumières : Benoît Michellod

   
 

Il y a cinq ans j’ai commencé à travailler sur la poésie de Tsvetaeva, sur son rapport à Pouchkine. En lisant «Mon Pouchkine», je suis tombé amoureux de sa prose. Depuis, la poésie et la prose de Tsvetaeva m’obsèdent. Obsession, car j’ai l’impression de ne pas avoir choisi ce projet, ou tout au moins, de ne pas avoir décidé de le réaliser. C’est lui qui m’a hanté et, pour finir, m’a obligé, en dépit de toutes mes résistances, à lui donner une espérance de vie.

Durant presque cinq ans, je me suis demandé pourquoi je n’arrivais pas à me libérer de cette idée. Marina Tsvetaeva m’a donné la réponse: L’état de création est un état d’obsession.

Tant qu’on n’a pas commencé «obsession», tant qu’on n’a pas fini «possession». Si je dois justifier la nécessité impérative, qui est la mienne depuis presque cinq ans, de concevoir et réaliser ce projet, je ne peux qu’affirmer qu’il est absolument nécessaire pour moi de passer de l’obsession à la possession.

Quant à ce qui pourrait intéresser le spectateur, je dirai juste que sans la poésie, sans cette forme de folie totalement inutile et injustifiable, il n’existe aucune possibilité réelle pour que l’âme puisse continuer à vivre. La société actuelle demande à l’artiste de justifier son oeuvre, d’en motiver la nécessité, c’est-à-dire qu’elle exige de l’artiste que son oeuvre soit utile. Dans le cas de ce projet, je ne peux en aucun cas en justifier l’utilité.

J’espère que d’autres ressentent avec la même force la nécessité de l’inutilité.

Mario Bucciarelli

   
   
 

Ce spectacle est soutenu par: La ville de Lausanne, La Loterie Romande, Groupe LCF Rothschild, La Compagnie Industrielle et Commerciale du Gaz, Librairies La Fontaine, Migros %culturel.

Oriental-Vevey, rue d’Italie 22, 1800 Vevey 2 remercie: La Ville de Vevey, l’Etat de Vaud, la Loterie Romande, Nestlé SA, Sandoz - fondation de famille, La Compagnie Industrielle et Commerciale du Gaz, la Fondation du Casino Barrière de Montreux, Radio Chablais..

   
  Reflets des répétitions
 









(c) Martin Reeve