Spectacles saison 2004-2005

Toiles d'araignées

d'Eduardo Pavlovsky

par la Cie L'Organon

28 avril au 1er mai 2005
je 19h / ve-sa 20h / di 17h30


Une collaboration: Organon www.cie-organon.ch - Grange de Dorigny - Oriental, scène du bout de la ville

 


Equipe de réalisation :

Mise en scène : Simone Audemars

Avec :

Hélène Firla
Vincent Fontannaz
Georges Grbic
Piera Honegger
Marco Facchino

Décor & Accessoires: Sylvie Kleiber
Construction décor: Mario Medana et Serge Perret
Costumes: Sophie Haralambis et Tania d’Ambrogio
Danse: Tania de Paola
Réalisation de la bande son: Ivor Malherbe
Eclairages: Jean- Pierre Potvliege
Administration: Florence Favrod

 

 

Le spectacle

Avec «Toiles d’araignées» nous entrons dans «l’univers fantastique», apparemment loufoque, où pèsent de tout leur poids les interdits, l’oppression, la chape de plomb de la dictature. Pavlovsky, dans sa pièce, donne à voir les manifestations de la violence dans les relations familiales. A travers l’éducation oppressante d’un gamin et son initiation au football se profile une critique virulente et drôle de la famille et des valeurs nationalistes.

Le burlesque des situations en fait une pièce drôle qui provoque là aussi le rire, quand il devient une arme contre l’interdit. Ecrite il y a près de trente ans, en pleine dictature argentine, la pièce de Pavlovsky a tout du pamphlet. Que l’on assiste au gavage du fils ou à son passage à tabac, c’est le musellement du peuple qui est ici transposé à l’échelle d’une famille bourgeoise et clairement dénoncé dans une vision grand guignol.«La famille, c’est le pays, bordel !»

   
 

Ce spectacle est soutenu par: La Ville de Lausanne, La Loterie Romande, la CORODIS, Le Fonds Intermittents du spectacle /
Oriental-Vevey est soutenu par: La Ville de Vevey, l’Etat de Vaud, la Loterie Romande, la Fondation Sandoz, Nestlé SA, Ernst Göhner Stiftung, Migros %culturel, Radio Chablais.

   
  Quelques reflets
   
 



  (c) Martin Reeve