Spectacles saison 2004-2005

La Terre (Zemlja - Film muet avec orchestre - 1930)

d'Alexandre Dovjenko avec création musicale de l'Ensemble Jani

16 au 19 septembre 2004 (je-ve-sa20h30/di17h30)

Prix spéciaux:
Plein tarif Fr. 25.- /AVS, AI, étudiant, chômeur Fr 20.-
Carte Oriental: plein tarif Fr. 15.- /AVS, AI, étudiant, chômeur Fr. 10.-

En partenariat avec:  
Vevey, 3 > 26.9.04, www.images.ch
 


Ensemble Jani :

Rocco de Santis, guitare
Pino Basile, percussions
Angelo Berardi, violon
Massimo La Zazzera, flûtes
Eufemia Mascolo, contrebasse
Rocco Nigro, accordéon

Remerciements au "Centro Studi Italiani"

Dossier complet "La Terre" (pdf 2,7MB)

Le spectacle :

L’Oriental-Vevey inaugure sa saison 2004-05 par un spectacle cinématographique et musical qui s’inscrit dans le cadre du festival IMAGES´04. Pour sa nouvelle édition, IMAGES´04 propose comme fil conducteur Emporte-moi! Extase, possession et autres transports.

Un des choix s’est porté sur le tarentisme et la tarentelle.
L’existence d’une tradition musicale moderne liée à cette histoire a poussé IMAGES´04 à formuler au coeur de son programme un rendez-vous particulier: proposer l’un des chefs-d’oeuvre du cinéma muet, La Terre de l’Ukrainien A. Dovjenko, à l’invention musicale du musicien et compositeur italien Rocco de Santis, qui vit dans la province de Lecce.

La Terre de Dovjenko est “l’un des films les plus charnels de l’histoire du cinéma”. Mais qui connaît l’oeuvre aujourd’hui? Qui peut rêver à la scène initiale de cet étonnant poème visuel: la mort sereine de Semion, l’aïeul, sur un tapis de fruits? Qui peut retrouver, les yeux fermés, ce vertige qui prend le spectateur quand passe au premier plan, caressé par les branches des pommiers, le cercueil ouvert de Vasil, abattu en pleine danse jubilatoire solitaire, à la lumière de la lune?


Le spectacle promet une double découverte: celle d’images inouïes, d’un cinéma concret, sensuel et lyrique, et la vision qu’en donneront des musiciens allant à la tradition pour échapper au folklore
   
  Le film :
   
 

La Terre ( Zemlja) d' Alexandre Dovjenko
U.R.S.S., 1930, Muet, N&B, 1h 03.

Scénario, montage : A. Dovjenko
Photo : D. Demoutzki
Décors : V. Kritchevski
Musique : L. Revouski
Production : V.U.F.K.U (Kiev)

Interprètes : Stepan Chkourat (Opanas), Elena Maksimova (la fillancée de Vassili), Piotr Massokha (Khoma), I. Franka (le koulak), B. Mikhaïlov (le pope), Pavel Petik ( le secrétaire du Parti), O. Oumanets (le président du Soviet), N. Nademsky (Semion)

Résumé :
Dans un verger luxuriant, le vieux Simion croque un fruit avec délectation, annonce tranquillement qu'il va mourir, et meurt. C'est l'époque de la collectivisation des terres dans les campagnes soviétiques. Les villageois sont partagés : les riches sont contre, les pauvres pour. Opanas, "paysan moyen", hésite tandis que son fils Vassili, ardent communiste, est l'âme de la collectivisation. Il entre dans le village au volant d'un tracteur et renverse le bornage d'un champ désormais devenu propriété commune. Dans la nuit claire, Vassili enlace tendrement sa fiancée, la main sur ses seins. Au retour, il danse de bonheur dans la poussière du chemin puis s'écroule, tué par un coup de feu. Tous les villageois suivent son cortège funèbre : les branches des arbres caressent son visage dans le cercueil ouvert. Au même moment, le meurtrier, un fils de "koulak", Khoma, en fuite à travers champs, proclame son crime et s'enfouit la tête dans la terre, partagé entre la haine et la fureur en voyant que Vassili, malgré sa mort ou grâce à elle, est "vainqueur". La mère de Vassili accouche tandis que la pluie fécondatrice ruisselle sur les pommiers et sur le visage du mort.

Extrait du Dictionnaire des Films, édit. Larousse, 1990

   
  Quelques reflets du spectacle :
   
 

  (c) Martin Reeve
   
  Quelques images du film :
 
  Images du film "La Terre" (source La Terre, Cinémathèque Suisse)