Spectacles saison 2004-2005

Le Dragon
d'Evgueni Schwartz

par la Cie Les ArTpenteurs
les.artpenteurs@smile.ch

17 au 22 mai 2005
ma-me-ve-sa 20h / je 19h / di 17h30

Sous chapiteau à la Place Scanavin (plan d'accès)

 


 

Equipe de réalisation :


Adaptation et dramaturgie Jean-Claude Blanc
Mise en scène Thierry Crozat et Chantal Bianchi
Scénographie Thierry Crozat
Costumes Valérie Coignoux
Création Lumières Anthony Gerber
Composition sonore et musicale Corinne Galland
Masques et Maquillages Nathalie Mouchnino
Graphisme Sylvie Bongard - la rousseur de vivre
Administration et Promotion Olivier Steiner

Interprétation :

Chantal Bianchi
Isabelle Bonillo
Corinne Galland

Thierry Crozat
Olivier Maüsli
Fernand Veuthey


Le chœur :


Catherine Azad
Sylvie Bongard
Catherine André
Walti Lecocq
Isabelle Bertuchoz
Myriam Eich
Jean-Claude Blanc
Paco Lobo.

Coproduction
Théâtre Benno-Besson à Yverdon-les-bains.

Oriental-Vevey est soutenu par: La Ville de Vevey, l’Etat de Vaud, la Loterie Romande, la Fondation Sandoz, Nestlé SA, Ernst Göhner Stiftung, Migros %culturel, Radio Chablais.

 

Le spectacle

Les arTpenteurs replantent leur dôme-chapiteau pour la représentation théâtrale du Dragon, une histoire insolite, ludique et subversive, un conte à la fois ouvert sur le merveilleux et ancré dans le réel .

«  Depuis 400 ans, un dragon terrifiant capable de prendre diverses apparences, règne en tyran sur une cité avec la complicité du Bourgmestre et de son fils, ses serviteurs zélés. Chaque année, la population doit lui offrir en sacrifice une jeune fille qui mourra de dégoût après une horrible nuit de noce ». Quelques habitants courageux ont bien essayé de se révolter, mais en vain : chaque mutinerie s’est terminée dans un bain de feu et de sang. L’arrivée de Lancelot, héros professionnel, changera le destin de la cité et de ses habitants, pour peu qu’il parvienne à terrasser l’horrible bête. »

Telle est la fable du Dragon, un conte théâtral signé Evguéni Schwartz. Né en 1896 à Kazan et mort en 1958 à Leningrad, cet écrivain-journaliste-comédien a connu la dictature stalinienne mais aussi le nazisme, au moment du siège de Leningrad par les Allemands en 1941. Presque toutes ses pièces pour enfants ou pour adultes, écrites en référence à l'hitlérisme, remettent en question les sociétés totalitaires. Voilà pourquoi Le Dragon, créé en 1944 à Moscou, fut interdit après la première représentation et censuré durant 20 ans : le pouvoir soviétique y voyait aussi une critique de Staline et du régime communiste.

 
 

Reflets du spectacle





(c) Martin Reeve