Spectacles saison 2004-2005

Captain Deasy’s Daring Drive (GB 1903)

Séance commentée par Roland Cosandey
co-directeur artistique du festival Images ’04, historien du cinéma.

samedi 18 septembre 2004, de 9h30 à 10h15

Entrée libre sur réservation des places auprès de l’Oriental-Vevey.

Dans le cadre de :  
Vevey, 3 > 26.9.04, www.images.ch
en collaboration avec
le Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds
et le National and Television Film Archive, BFI, Londres.
 


Le film:

Alors qu’au Cinéma de la Grande salle de Chexbres, Images ’04 présente durant tout le mois de septembre un programme de films consacré à l’exploration du paysage, la manifestation veveysanne, en collaboration avec le Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, propose aux participants du Tour du Léman et au public de découvrir un document cinématographique exceptionnel : Captain Deasy’s Daring Drive.

Cette « audacieuse course du capitaine Deasy » fut filmée le 12 octobre 1903 par Emile Lauste et Walter R Booth. Envoyés par la maison de production British Mutoscope & Biograph Company, les deux opérateurs vinrent spécialement de Londres à Montreux équipés de quatre caméras pour filmer la réédition d’un exploit de sport automobile qui avait été réalisé sept jours auparavant et que la presse européenne avait répercuté sans y avoir assisté.

Cette étonnante série de plans, une dizaine de minutes de film, est conservée à Londres, au National Film and Television Archive. Elle représente un des plus riches témoignages des premières années du cinéma et appartient, par son sujet, aux rares documents cinématographiques suisses conservés de cette période.

Une double page de la Revue automobile en a rappelé l’existence l’année dernière à l’occasion du centenaire de l’événement (no 51, 18-24 décembre 2003).

Trois éléments font l’intérêt de ces images :

  • Montrant un site qui appartenait à l’un des hauts - lieux du grand tourisme international de la Belle époque, le film documente la mise à l’épreuve d’une automobile de marque suisse, au moment où existe l’espoir de créer une nouvelle industrie nationale : une Martini 14 CV montant aux Rochers-de-Naye depuis Caux, sur le ballast de la voie ferrée.
  • Le film célèbre en quelque sorte les multiples façons de produire du panorama, sur place ou de manière différée : hôtels en nid d’aigle ou sur les sommets, équipements ferroviaires pour l’accès touristique, voyage dans son fauteuil offert par le cinéma (le tournage lui-même est montré dans le film !).
  • Enfin, à l’instar des nombreuses photographies qui furent prises à cette occasion, il donne à voir une remarquable conjonction d’entrepreneurs : fabricants d’armes et de voitures (Max De Martini, Saint-Blaise et Frauenfeld), banquier (Ernest Cuénod, Vevey, membre fondateur de l’Automobile Club de Suisse en 1898), hôtelier (H. Eulenstein, directeur du Caux Palace, 1902 ), ingénieur (Adolphe Jaques, directeur de la ligne Glion - Rochers de Naye), et, last but not least, un ex-officier de l’Armée britannique, spécialiste du Tibet et de l’Asie centrale, le Capitaine Henry Deasy.

La possibilité de montrer aujourd’hui ces images, filmées en 70 mm. et transférées après restauration en 35 mm. par le National Film Archive, tient en l’occurrence à l’intérêt qu’elles présentent pour le canton de Neuchâtel. La Martini appartenant à l’histoire industrielle neuchâteloise, le Département audiovisuel de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, chargé de la conservation du patrimoine audiovisuel cantonal, en a acquis une copie auprès de l’archive britannique.

La projection de Captain Deasy’s Daring Drive salue le passage sur la Riviera lémanique du Tour du Léman, un événement qui commémore la première course automobile suisse, les 17 et 18 septembre 1898, à laquelle Ernest Cuénod participa au volant d’une Georges-Richard 5 cv. Y prennent part aujourd’hui, depuis sa reprise commémorative en 1995, les véhicules de collection les plus précieux encore en condition de rouler, puisque les automobiles doivent avoir été construites, selon le règlement, avant le 31 décembre 1904.

Le positif 70 mm. original de Captain Deasy’s Daring Drive fut tiré à la même période. La séance illustre ainsi la transmission d’un double héritage contemporain : l’automobile et le cinéma, deux produits de l’ère industrielle du 19 ème siècle, dont les vestiges les plus anciens, pour pouvoir rester en circulation, font l’objet de soins et de transformations somme toute assez voisins.