Spectacles saison 2002-2003

Rhapsodia

Du 1er au 3 novembre 2002
vendredi et samedi 20h00 / dimanche 17h30

 



Affiche: Jean-Claude Mézières

Musique : Louis Crelier
Texte et mise-en-scène : Stefano di Lauro
Chorégraphie et costumes : Caroline de Cornière

Avec la Compagnie Zorongo :
Anca Maria, violon
Jérôme Oberson, accordéon
Yvan Tschopp, clarinette
Mihai Faur, contrebasse
Ivan Chibanov, jeu, chant et danse
Tatiana Eva-Marie, jeu, chant et danse

Scénographie : Stefano di Lauro et Valeria Passiatore
Lumière : Romain Rossel
Son : Fabien Jaquier
Maquillage et coiffure : Johannita Mutter
Assistante à la mise en scène : Valeria Passiatore
Régie générale : Philippe de Marchi

Co-producteurs: Denis Rabaglia, Guy-Pierre Pont, Philippe de Marchi
Direction artistique: Louis Crelier

Une production CRELIER MUSIC PUBLISHING en co-production avec LES HALLES DE SIERRE et La Petite Entreprise / avec le soutien de la Loterie Romande, l'Etat de Neuchâtel, la Ville de Neuchâtel, la Commune de Sierre, Migros Pour-cent culturel (Valais) et la Fondation Suisa pour la musique / Bande originale sur disques Tandem / www.creliermusic.ch

Le spectacle :

Une compagnie nomade, composée d'un petit orchestre et de la belle Tatiana, rencontre, au détour des chemins, un inventeur étrange, Ivan, obsédé par l'idée de voler. Elle va lui apprendre qu'il existe de meilleurs moyens de s'envoler que ses machines naïves et extravagantes.

Le compositeur Louis Crelier, à qui l'on doit de nombreuses musiques de films (Azzurro de Denis Rabaglia) et de théâtre (Marie Tudor, Le Jeu de Hotsmakh, L'Oiseau Vert, Novecento) s'est senti familier depuis longtemps avec la musique des gens du voyage de tous horizons, tzigane, yiddish, russe... Il nous livre aujourd'hui sa propre diaspora musicale, mûrie tranquillement au cours des ans passés, sur scène et au cinéma.

L'écriture du scénario et la mise en scène est l'oeuvre de Stefano di Lauro, originaire des Pouilles, à qui l'on doit la mise en scène de "Tango Nuevo" (Boulouris Quintet). Familier des spectacles musicaux, du concert à l'opéra, écrivain, metteur en scène, vidéaste et également musicien, Stefano di Lauro mène le voyage des nomades de Rhapsodia vers les confins de la magie et de l'émotion. Caroline de Cornière a créé une chorégraphie (et des costumes), entre danse et mouvement. Elle a chorégraphié, avec Guilherme Botelho, "L'Odeur du Voisin" de la Compagnie Alias, dont elle fait partie.

Le coeur de la Compagnie Zorongo, c'est le violon enchanteur de la roumaine Anca Maria (Le Jeu de Hotsmakh, TPR) et la voix de la jeune comédienne et chanteuse Tatiana Eva-Marie (Ti-Jean et ses Frères, TPR; Fables, Petit-Théâtre, Lausanne). L'invité-surprise, c'est Ivan Chibanov, jeune comédien-danseur du Théâtre Gogol de Moscou. Il forme avec Tatiana Eva-Marie, un couple passionnant et passionné.

 





Rhapsodia à l'Oriental-Vevey, le 1er novembre 2002