David Neerman trio du 1er octobre au 2 novembre 2002
 

Le trio de David Neerman propose une musique à l'image des expériences éclectiques qui ont forgé la personnalité de ses protagonistes. Les compositions se teintent aussi bien de couleurs yiddish que d'harmonies bartokiennes, ici une réminiscence Monkienne, là un clin d'œil à Nino Rota ou à Bob Marley. Sur rythmique funky ou en ballade sub-aquatique, le trio privilégie un jeu ouvert, où l'écoute et l'interaction constituent la clé de voûte.


Photo: Jo -L. -Knaepen

David Neerman (vibraphone) est né en 1969 en Angleterre. Il s'installe en France à l'âge de dix ans et commence à jouer de la batterie et des percussions. Après des études de percussions classiques au Conservatoire de Genève, il fait du vibraphone son instrument de prédilection. Il se produit dans de multiples contextes qui vont de la musique contemporaine au drum'n'bass en passant par le reggae (Kana), la musique malienne (avec le balafoniste Lansine Kouyate, Ousmane Keita), russe (Britchka), le jazz (avec la chanteuse coréenne Youn Sun Nah, en trio, quartet…), les bidouillages sonores (Trip-Ex) ou l'indéfinissable (Collectif Slang avec L. Geniez et Médéric Collignon). Avec ses différentes formations il écume indifféremment clubs (Sunset, Duc des Lombards…), festivals (Antibes, Marciac, La Villette, Marseille, Vannes, Montreux…) squats (Les Falaises, Théâtre 347), prisons (!) (tournée en milieu pénitentiaire août 97)… Il compose également les musiques de scène pour la compagnie de théâtre La Vache Angora (sept créations jouées entre autres au Festival Strindberg de Stockholm, les Scènes Nationales d'Evreux, de Fécamp…).

http://www.jazzvalley.com/musician/david.neerman

   

Jusqu'au 18 octobre
Jean-Philippe Morel (contrebasse)
a joué et enregistré avec : Archie Shepp, Claude Barthélemy, Philippe Deschepper, le Nomadic Ensemble, François Jeanneau, Andy Emler, Print, Benoit Delbecq… Il est compositeur, arrangeur et leader de Dr Knock (1er prix au Concours de La Défense 2001), du United Colors of Sodom (tentet Trash ) et de sa réduction en sextet Shaved Butt.

http://www.jazzvalley.com/musician/jean.philippe.morel
   

Dès le 22 octobre
Manu Brunet (contrebasse) a commencé par un Bac et un BTS de Physique, puis un Deug et une Licence en musicologie qui l'a mené a une carriere dans l'Education Nationale comme professeur de musique. Ce n'est que depuis 2001 qu'il a totalement abandonné cette confortable situation pour se consacrer plus amplement au milieu professionnel du jazz et surtout au groupe qu'il dirige , " Hourvari " (avec Sebastien Llado, Olivier Py et Benoist Raffin) ainsi que ses divers projets en sideman comme " Memorial Barbecue ", " Vincent Jourde Quartet ", " Peter Corser Trio " ou " Francois Homps Trio" . Discographie : Memorial Barbecue ‚" Garden Party ".

   

Guillaume Dommartin (batterie) a joué et enregistré avec le Collectif Alka (François Cottineau, Manu Codjia, Marc Buronfosse…), Vents d'est (Serge Adam, Etienne M'Bappé…), Pierre Blanchard… Il a participé récemment à la création des " Petites Histoires Translucides " du violoncelliste Vincent Courtois avec Olivier Sens, François Choiselat et le conteur africain Jam (disque à paraître en 2003 avec en invité Louis Sclavis).

http://www.jazzvalley.com/musician/guillaume.dommartin

 
   
 
Le David Neerman trio à l'Oriental-Vevey, le 5 octobre 2002