Archives janvier à mai 2002

Attentat meurtrier à Paris
320 morts 800 blessés

de Christian Rullier
création

du jeudi 11 avril au dimanche 28 avril 2002
je/ve/sa 20h30 / dimanche 17h30 (relâches lundi, mardi et mercredi)

 



Equipe de réalisation :

Simone Audemars
Valérie Bernard
Sabine Crausaz
Joëlle Wider Greset
Laurent Junod


Production :

Théatre Bellone et la Cie de l'Organon www.cie-organon.ch en collaboration avec Oriental-Vevey

 


Katharina, 40 ans, bourgeoise de son état, est une femme en point de rupture face à des années d'exclusion sociale, morale et intérieure. La découverte d'une maladie incurable lui fait prendre conscience que sa vie reposait sur un mensonge. Une vie pétrie d¹habitudes et de compromis. L'attitude d'un mari capitaliste, trop soucieux d'épouser les apparences de la normalité, la perte d'un fils, Christian, suicidé à 13 ans, l'ont progressivement dépossédée d'elle-même et laissée sans liens, sans histoire propre. Privée ainsi d¹identité, hantée par l'idée de mort, elle est dans la nécessité de redonner un sens à sa vie. S'engage alors une véritable prospection au sein de son inconscient. Les blessures s'ouvrent, la colère s'y engouffre et avec elle le fantasme terroriste.

Si la voix du violon raconte l'orgueil, la fierté et la virtuosité, celle de l'alto, d'une quinte plus grave, évoque de part sa sonorité chaude et ronde la maturité. Sa fonction ajoute au personnage un effet de dialogue avec elle-même. Elle parviendra à Katharina comme un appel à reprendre souffle, à ne pas se perdre, comme un temps de restructuration entre la parole émise et sa pensée fragmentée. Un traitement rythmique qui témoignera non pas de l'aspect psychologique de l'action, mais bien de l'infernal mécanisme dans lequel Katharina s'est lançée. La partition musicale s'appuie sur des oeuvres empruntées à Kronos Quartet.

Attentat meurtrier est un monologue structuré par la forme du vers libre. L'absence de ponctuation, le travail musical du verbe nous transmettent toute la densité d'une parole incisive et directe, d'une pensée toujours en mouvement. Bien au-delà du fait d'être un thème d'actualité, Attentat meurtrier génère des questions sur la nature profonde des sentiments de l'homme face au monde qui l'entoure. Ce récit n'est peut-être qu'une fiction, mais il nous rappelle qu'il y a toujours un Autre qui se cache derrière celui que nous regardons.

Deux sites pour en savoir plus sur Christian Rullier :

Le personnage

L'oeuvre

 

 

Simone Audemars dans le rôle de Katharina sur la scène de l'Oriental-Vevey