Spectacles saison 2006-2007

Résidence Live In Vevey

Jérôme Berney Trio

En coproduction avec Oriental-Vevey 

9 au 27 janvier 2007
Du mardi au samedi de 21h à 24h
Au foyer, entrée libre

L’association Live in Vevey est soutenue par La Ville de Vevey, la Banque Cantonale Vaudoise
Organismes soutenant Oriental-Vevey

 
 


13 janvier, vernissage du nouveau CD
 
Emilien Tolck Piano
Fabien Sevilla Contrebasse
Jérôme Berney Batterie, composition
photo Jacques Bélat
 

Le trio tourne actuellement un nouveau répertoire, une « Suite mordorée », composée par Jérôme Berney. Cette suite a déjà été présentée notamment à : Genève (AMR, Festival JazzContreBand, 15 octobre 2005), Lausanne (Festival Onze+, 28 octobre 2005), Berlin (Konrad-Adenauer-Stiftung, 22 février 2006), Espace 2 (Jazzz, 19 avril 2006), Saint-Saphorin (Auberge de l’Onde, 22 avril 2006), Yverdon (Echandole, Jazz O Château, 29 avril 2006), Saignelégier (Café du Soleil, 20 mai 2006).

Un peu comme « African Magic » d’Abdullah Ibrahim (Enja, 2002), cette suite est construite autour d’un thème-refrain. Une sorte de leitmotiv qui lie différentes compositions « maures-dorées », aux teintes chaudes et aux accents mauresques.

Deux disques du Jérôme Berney Trio sont déjà sortis : Rêveries (Plainisphaire, 1998), avec Matthieu Michel au bugle, et Espèces d’espaces (RecRec et Nocturne, 2002), distribué en Suisse, France, Angleterre et Belgique.La sortie d’un nouveau CD est prévue pour fin 2006 début 2007.

   
 

Jérôme Berney

Né en 1971, i l a suivi une formation à l'Ecole de jazz et au Conservatoire de Lausanne, parallèlement à des études de Lettres.

Il a joué avec de nombreux musiciens romands, mais aussi canadiens à l'occasion d'un séjour de deux ans à Montréal.

Si la batterie constitue le coeur de son activité musicale, il est également très attiré par la composition. Ses thèmes ont d'ailleurs déjà été interprétés par différents groupes, comme Cubic ou le quintet de Michel Weber et Patrick Lehmann, Archibald.

En 1998, il fonde son propre trio, avec Malcolm Braff (piano) et Patrice Moret (contrebasse), dont deux disques sont sortis : Rêveries (Plainisphaire, 1998), également avec Matthieu Michel (bugle), et Espèces d’espaces (RecRec, Nocturne, 2002).

Actuellement, il joue dans plusieurs formations suisses, comme Antoine Quartet (Frédéric Gross, Fabien Sevilla, Claude Schneider) et Laurent Schweizer Jazz Samba Group (Laurent Schweizer, Davide di Spirito).

En 2005, il compose la musique d’un documentaire de Vincent Guignard, « Pierre Ouvrard, artisan relieur », projeté au Festival International du Film sur l’Art, à Montréal, en mars 2006.

   
 

Emilien Tolck

Né en 1975, après des cours à la Swiss Jazz School de Berne, il est entré en section professionnelle de jazz du Conservatoire de Musique de Montreux, dans la classe de Thierry Lang, classe dont il est ressorti diplômé en juin 1998.

De 1997 à 2000, le pianiste Michel Bastet lui donne des cours. Il participe également à divers master classes avec notamment Art Lande, Fritz Hauser, Michel Petrucianni, Jacky Terrasson, Dave Liebmann.

Dès janvier 2000, il devient membre de l’Association Eustache pour la recherche et la création musicales, fondée en 1996 par feu Jean-François Bovard (tromboniste et compositeur) et Popol Lavanchy (contrebassiste et compositeur).

La bourse FARB 2001 (Fondation Anne et Robert Bloch, Jura) dont il est lauréat en 2001, lui permet de se perfectionner au côté du pianiste russe Simon Nabatov.

Dans sa discographie, on peut signaler Ambivalence (DDT, 1999), avec Lucien Dubuis et Patrick Dufresne, et Les duos popoliens (AE, 2004), avec Popol Lavanchy.

   
 

Fabien Sevilla

Né en 1971, il obtient en 1994 le Certificat du Conservatoire de Jazz de Montreux avant de partir aux Etats-Unis pour étudier la contrebasse, le piano et la composition à la New School Jazz de New York. Il y travaillera notamment avec Reggie Workman, Buster Williams, Andy Mc Kee, Gary Dial.

De retour en Suisse, il suivra durant quatre ans les cours de la section Professionnelle de Jazz du Conservatoire de Montreux dont il obtiendra le diplôme en juin 2000. C'est dans ce cadre qu'il rencontre Alexis Gfeller et Patrick Dufresne et que leur aventure musicale prend naissance. Dès 1998, est engagé dans divers projets jazz en Suisse romande et tourne à l'étranger avec ses projets personnels (Allemagne, Canada)

Il est membre du groupe « Format A3 », qui a sorti trois CD sur le label Altrisuoni : « Format A Trois », en 1999, « Deuxième », en 2002 et « 3 e Jour », en 2004.

En 2000, il enregistre trois titres du CD “Addicted” avec le groupe lausannois “Disfunktion” avec comme invité notamment Joseph Bowie (ex.Defunkt).

Remplissant régulièrement le rôle de sideman pour diverses formations jazz romandes (dernièrement avec la Compagnie Nomade, F. Lindemann, C. Bugnon, M. Michel, M.Jimenez, S.Zaugg, M.Magnoni, M.Papaux, A.Petitmermet, S. Saccon, C. Schneider). I l est également contrebassiste pour divers orchestres classiques de Suisse Romande (Orchestre Symphonique et Universitaire de Lausanne, Ensemble Contrechamps de Genève, etc…).

Il vit actuellement à Vevey et enseigne la basse et la contrebasse à l'Ecole Internationale de Genève et au CEM à Lausanne.

   
  Quelques reflets :
 




(c) Martin Reeve