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21 septembre au 1er octobre
je 19h /ve-sa 20h /di 17h30
Samedi 30 septembre complet !
FESTEN
D'après Thomas Vinterberg et Morgens Rukov
Adaptation théâtrale Bo hr. Hansen
Traduction française, Daniel Benoin
Par les Voyages Extraordinaires
Une production AccroProd
Coproduction Théâtre de l'Echandole, Théâtre du Pommier, Oriental-Vevey
Le spectacle est soutenu par : Ville de Lausanne,
Ville de Vevey,
Loterie Romande,
Pour-cent culturel Migros,
Ernst Göhner Stiftung
Organismes soutenant Oriental-Vevey
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Mise en scène :
Chrisitan Denisart
Création lumière :
Gilbert Maire
Création espace scénique :
Gilbert Maire & Christian Denisart
Construction :
Gazus Gagnebin
Costumes :
Mireille Mathys
Accessoires :
Simon Lambelet
Avec :
Michel Cassagne
Hélène Firla
Vivian Deurin
Vincent Kucholl
Antonio Troilo
Michel Moulin
Jessica Chevalley
Pascal Schopfer
Antonio Llaneza
Divier Charlet
Sebastien Blanc
Cécile Collet
Louise Peçon
Michelle Juget,
Marion Collet
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Chaque soir, 4 spectateurs sont invités à participer, avec les acteurs, au repas !
Lien pour vous inscrire |
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Le projet :
Ce projet est né de la rencontre entre Christian Denisart et une équipe
d’une dizaine de comédiens qui, outre leurs engagements professionnels
traditionnels, se réunissent régulièrement et depuis six ans sous la bannière
de «Avracavabrac», une troupe d’improvisation théâtrale. Cette
discipline exigeante les a formés à un jeu sur le fil du rasoir, dangereux
et urgent. Ils ont acquis un sens aigu du moment, ne sachant souvent
pas de quoi seront faites les secondes qui suivent. Cette notion, déstabilisante
et riche en émotions, ils la transmettent à merveille à leur public,
qui se régale de cette forme de jeu.
Lorsque l’un des membres de la troupe a proposé de travailler sur
Festen, cette idée est apparue à tous comme une évidence, tout comme
le fait de demander à Christian Denisart, passionné des nouvelles méthodes
de narration, de diriger le projet. La pièce, par son écriture crue, ses
révélations coup de poing, son traitement brut et le jeu naturaliste
qu’elle suggère, offre une opportunité rêvée de faire se rencontrer les
acquis de la troupe et les enjeux que l’écriture de Thomas Vinterberg
développe.
Un autre type de rencontre a lieu dans ce projet : celle de deux générations.
Les 10 comédiens de «Avracavabrac» vont donner la réplique à 3
comédiens chevronnés qui ont accepté de confronter leurs années de
métier à la fraîcheur impertinente de la jeune troupe : Michel Cassagne
dans le rôle du père, Hélène Firla dans celui de la mère et Michel Moulin
qui campera l’Oncle Leif.
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La pièce :
Le thème principal de Festen est le secret de famille et le poids monstrueux
que celui-ci fait peser sur ceux qui le respectent. Festen raconte la
transgression très théâtrale d’un secret parmi les pires qu’il est donné à
une famille de garder muré dans le silence bienveillant des convenances
et de la bienséance.
C’est l’histoire d’un coup de théâtre. Paradoxalement, l’atmosphère de
la pièce est jouissive, tant la révélation qui a lieu fait trembler les fondements
d’une tradition du secret respectée a priori par tous les protagonistes.
Quand on pense à Festen, on pense à un film qui a marqué notre époque,
aussi bien auprès du public que de la critique (prix du Jury du
Festival de Cannes en 1998). Ce film a imposé un genre novateur, étonnamment
théâtral, qui propose, grâce à une réalisation épurée et
dénuée des artifices auxquels le cinéma nous a habitués, une vraie proximité
entre l’écran et les spectateurs. Cette proximité sera d’autant plus
forte et déstabilisante sur un plateau.
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La scénographie :
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Un extrait :
CHRISTIAN
Il va bientôt être sept heures. J’aimerais bien porter le premier
toast. Après tout, c’est mon devoir de fils aîné, n’est-ce
pas, monsieur le maître de cérémonie ?
(Helmut approuve d’un signe de tête.) Mais tout d’abord
j’aimerais faire un petit discours pour mon père. J’en ai écrit deux. L’un est vert, l’autre est jaune. Tu peux choisir
celui que tu veux.
Christian montre les papiers pour que Helge puisse les voir. Rires
moqueurs.
ONCLE LEIF
Prends le jaune !
HELGE
Je choisis le vert.
CHRISTIAN
C’est un choix intéressant, tu verras. C’est une espèce de
discours-vérité. Et j’ai choisi de l’intituler «Quand papa
prenait son bain».
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Quelques reflets : |
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(c) Martin Reeve |
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